Quelle toile de store banne facile d'entretien choisir ?
Pour protéger sa maison du soleil, le store banne est l'équipement idéal. Pour que cette protection solaire soit préservée le plus longtemps possible, il est indispensable de l'entretenir régulièrement. Avant l'installation de son store banne manuel ou motorisé, encore faut-il choisir le modèle de toile. Selon le produit privilégié, l'entretien sera plus ou moins fastidieux. Quels types de stores bannes de qualité sont disponibles sur le marché ? Quel tissu de toile offre un entretien aisé ? On oriente votre choix.
Coloris, dimensions et matière : choisissez votre type de store banne
Il ne faut jamais choisir la matière de son store banne au hasard. Si l’esthétisme d’une toile est important pour qu’elle soit harmonisée avec votre terrasse, le matériau reste le critère prioritaire. Voici les tissus les plus répandus :
- La toile en acrylique ou polyester : l’un comme l’autre, il s’agit du type de toile de store banne le plus courant. L’acrylique et le polyester promettent une isolation thermique optimale et une bonne résistance au vent. Les couleurs sont variées et gardent leur teinte originale dans le temps.
- La toile en microaérée ou microperforée : le plus gros atout réside dans son traitement de la chaleur. En effet, le tissu s’imbibe et rejette 90 % de la chaleur issue du soleil. La toile d’une terrasse officie ainsi comme une bonne protection contre la chaleur.
- La toile en polypropylène ; ce modèle à petit prix n’est pas la meilleure option quant à la résistance dans le temps et la lutte contre la chaleur.
Nos conseils d'entretien pour sa toile de store banne
En premier lieu, nettoyer fréquemment le tissu de son store banne va de soi. Avec un chiffon ou une éponge douce, il faut tout d’abord ôter les dépôts de poussières présents à l’intérieur et à l’extérieur du store. Si la saleté se montre résistante, rajoutez de l’eau savonneuse. Si le coffre de votre store banne est positionné en hauteur, soyez vigilant de nettoyer la toile sur un support bien stable. Si vous souhaitez opérer un entretien intégral de votre store à enroulement, il vous faudra ouvrir la toile au maximum, puis employer un tuyau d’arrosage à faible pression ainsi qu’une brosse. Pour que la toile de votre store banne reste pérenne, faites en sorte de toujours bien la refermer lorsqu’elle n’est pas utilisée, notamment en cas d’intempéries.
- Pour en savoir encore un peu plus :
- Le thermocollage : avantages et utilisations pour toiles de store
- Réparer la toile de store d'extérieur de votre store banne : guide pratique
- Pourquoi choisir la toile au mètre acrylique Dickson pour vos projets ?
- Comment bien tendre sa toile de store banne ?
- Réparer sa toile de store banne : guide étape par étape