Le store banne : où l’installer dans sa maison ?

Au moment des beaux jours, passer du temps sur sa terrasse implique de bien se protéger du soleil. Le store banne répond à ce besoin en créant une zone d’ombre sur une terrasse ou un balcon. Principalement destiné aux murs extérieurs, le store peut tout autant être fixé en intérieur. Vrai gage de protection contre la chaleur et de préservation de l’intimité, on l’installe sur les fenêtres et baies vitrées des maisons et appartements. L’installation d’un store, motorisé ou non, implique une maîtrise avancée de la mécanique. Voyons plus en détail où et comment installer cette solution très plébiscitée par les usagers.

Où installer son store banne

Le store banne extérieur : une solution ingénieuse pour sa maison

Un store banne est composé d’une toile destinée à s’enrouler autour d’un axe. Puis, des bras articulés placés sous le tube à enroulement permettent l’ouverture et la tension de ladite toile. Ce système a plusieurs fonctions très intéressantes pour les occupants d’une maison ou d’un appartement. Voyons en détail les plus notables.

Protection contre le soleil

La fonction la plus connue et intéressante du store banne est forcément sa capacité de protection contre le soleil. Avec les variations de température toute l’année, on sait à quel point que disposer d’un double voire triple vitrage n’est pas suffisant pour maintenir l’intérieur de sa maison à bonne température. En effet, les apports lumineux peuvent être puissants et dégager de la chaleur à travers la vitre, surtout en été. En installant un store banne sur le mur extérieur de sa maison, vous gagnez en protection solaire. La toile électrique peut s’ouvrir et se fermer, et permettre aux membres d’un foyer de profiter de l’extérieur sans subir la puissance du soleil.

Création d’un espace d’ombre sur votre terrasse

Les personnes sensibles aux grandes chaleurs ont souvent tendance à s’enfermer dans leur maison pour éviter les rayons du soleil. En plus de préserver son intérieur de la chaleur, le store banne transforme une zone trop lumineuse et chaude en zone d’ombre. Cette ombre créée par le store garantit un confort thermique et visuel non négligeable. Lire un livre, jouer avec ses enfants ou s’adonner à d’autres loisirs sur sa terrasse sera pleinement envisageable. La terrasse d’une maison devient le prolongement de l’intérieur en devenant une nouvelle pièce de vie.

Couvrir sa terrasse en cas de pluie

En été on se protège du soleil, en automne et en hiver on évite la pluie. Le store banne extérieur permet ainsi de prendre l’air lors de la saison hivernale tout en restant au sec. Il faut savoir que les toiles de stores banne peuvent être conçues en plusieurs types de matières. Optez pour de l’acrylique, et votre toile aura la garantie d’être 100 % imperméable. Lors des nombreuses averses durant l’année, vous pourrez ainsi sans problème profiter de votre terrasse.

Promesse de belles économies d’énergie

Comme susmentionné, une protection solaire telle que le store banne consent à diminuer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. En comparaison avec un climatiseur, le store banne dispose d’une rentabilité de froid plus avantageuse. Moins énergivore et absolument pas polluant, le store banne marque des points. Dès les premiers rayons du soleil d’été, déployer son store évitera de faire grimper la température de sa maison.

Apport esthétique à la façade d’une maison ou d’un bâtiment

Outre sa fonction de protection, le store banne reste un joli élément de décoration pour une maison. En jouant sur les coloris et les motifs, à vous d’opter pour la toile la plus en phase avec l’ambiance que vous souhaitez créer sur votre façade extérieure. Sachez que selon la couleur choisie, la lumière naturelle diffusée sous le store variera. Par exemple, un ton clair rendra votre terrasse plus lumineuse qu’une teinte plus sombre. Si votre maison est située à proximité de la mer, une couleur bleue apportera une atmosphère marine à votre terrasse. Au-delà des couleurs, l’armature du store doit être sélectionnée avec tout autant de soin. Le mieux est de se tourner vers un professionnel du store banne, qui vous proposera du matériel sur mesure et adapté à l’esthétique de votre façade.

Le store d'intérieur, l'allié idéal d'une maison

Si le store banne est prévu pour l’extérieur, la fixation de stores à l’intérieur est tout aussi pertinent. L’idée est similaire que pour les stores bannes d’extérieur : préserver son intérieur de la chaleur. Sauf qu’avec des produits pour intérieur, la notion de sécurité s’ajoute dans le panel d’avantages. En effet, lors d’une absence, les stores empêchent les visiteurs de voir l’intérieur du domicile, et donc de limiter les infractions. Même en cas d’absence, le store permet de préserver l’intimité des particuliers.
Là aussi, les modèles sont très nombreux et offrent un large de choix de coloris et de formats. Selon votre besoin initial, le store aura vocation à embellir les baies vitrées d’une maison. Vous avez le choix entre deux grandes options :

  • Le store tamisant : la toile se veut plus ou moins opaque en fonction de vos exigences. Par exemple, si votre salle de vie est exposée à la rue, privilégiez un tissu le plus obstruant possible. Tout comme si vous êtes exposés plein sud, un tissu épais permettra d’éviter d’être gêné par les puissants rayons de soleil. Sinon, des toiles aériennes auront pour mission de créer une atmosphère tamisée et confortable. Dans les chambres, les stores tamisant peuvent remplacer l’installation de volets roulants. Cette bonne alternative garantit un prix moins élevé.
  • Le store anti-chaleur : en véritable barrière thermique, cette option dégage la lumière intrusive et la renvoie vers l’extérieur. La matière de la toile est ajustable et peut intégrer des composites particulièrement innovants. Il s’agit en outre d’un élément de décoration intéressant pour un salon, une chambre ou une cuisine.

Où installer son store banne-2

Store banne pour balcon : une option ingénieuse

Les maisons avec jardin ne sont pas les seuls bâtiments à pouvoir adopter un store banne. Un balcon peut très bien jouir d’une telle installation. Dans un appartement, le balcon est un petit espace très convoité où les heures à lire, travailler, déjeuner ou passer du moment entre amis s’étirer à l’infini. C’est pourquoi il est essentiel d’installer une protection contre le soleil. Été comme hiver, les occupants d’un appartement peuvent ainsi profiter de leur extérieur en toute sécurité.
L’intérêt de cet emplacement est l’apport considérable en confort extérieur, mais aussi intérieur. Comme pour la terrasse d’une maison, un store banne pour balcon permet de prendre place à l’extérieur sans en subir les désagréments du soleil, et ce, à tout moment de la journée et de l’année. Le store empêche les rayons UV de franchir sa toile ; au contraire, ils sont totalement absorbés. Cette protection fait de l’ombre, tout en permettant à la lumière naturelle d’être propagée sous la toile. Le temps passé sur son balcon devient alors bien plus agréable.
Là aussi comme pour le store banne pour terrasse, le store sur mesure pour balcon réduit drastiquement la température intérieure. Cette isolation thermique est bienvenue au moment des fortes chaleurs estivales. En cas d’averses, le store banne n’empêchera pas de rester à l’extérieur. Vous pourrez ainsi poursuivre vos activités en profitant du bruit di agréable de la pluie. L’autre intérêt du store banne pour balcon : prolonger l’espace de vie de son appartement. Lors d’une soirée entre amis par exemple, votre petit salon gagnera en surface.
D’un point de vue décoratif, un balcon équipé d’un store banne gagne en esthétisme. Le professionnel du store fera en sorte de concevoir un modèle adapté à vos goûts tout en préservant l’harmonie de la façade du bâtiment. Le niveau de personnalisation est étendu et intègre parfaitement les exigences de conformité de la copropriété. Enfin, avec un store banne, vous restez à l’abri des regards extérieurs, soit un vrai atout pour éviter d’être observés par vos voisins.

Comment installer son store banne coffre ?

Dès lors que vous avez ciblé les emplacements où installer votre store banne, quelques étapes de préparation sont à considérer. Selon le type de mur (ciment, parpaing, brique, bois, etc.) que possède votre maison ou votre appartement, l’installation du store banne ne sera pas la même. En ce qui concerne la fixation, il est toujours préférable d’installer un store sur du béton et d’opter pour des matériaux creux. Si vous souhaitez installer votre store banne vous-même, vérifiez bien l’excellent état du matériel reçu. Un seul doute, et vous contactez le fabricant. Une erreur de confection aura des incidences quant à la bonne durabilité de votre store banne.
Ensuite, prenez les mesures du mur et de la fenêtre qui accueillera le store banne. Il vous faut définir l’écart entre les deux supports. Posez vos produits sur le sol pour correctement prendre cette mesure. Dans l’optique où votre store banne fait plus de quatre mètres, sachez qu’il vous faudra acheter un voire plusieurs supports intermédiaires. Une fois que toutes vos mesures ont été effectuées et nos points de repère inscrits sur le mur, la fixation des supports peut être opérée. Avec l’aide d’une perceuse à percussion, percez des trous sur les points de repère préalablement établis, puis insérez vos chevilles. Faites en sorte de n’utiliser que des chevilles chimiques possédant au moins deux alvéoles ainsi que des goujons de 12 millimètres de diamètre. Fixez vos deux supports aux extrémités, ainsi que les supports intermédiaires si votre store le nécessite.
Passons ensuite à l’installation du store banne en lui-même. L’armature dudit store doit être intégrée dans les supports que vous venez d’installer. Pensez à bien la centrer pour assure une parfaite installation des autres éléments. Une fois que le store est correctement situé, serrez-le avec les boulons de fixation avec l’aide d’une clé plate ou d’un cliquet. Élément indispensable du store banne : le coffre. Celui-ci permet d’accueillir le store lorsqu’il est fermé. Son installation réclame une certaine minutie pour permettre un fonctionnement efficace et fluide du store banne. Pour le fixer, plaquez son embout sur la première console, puis rapprochez la seconde vers le coffre. N’hésitez pas à vous munir d’un maillet en cas de besoin. Placez les vis de fixation du coffre, avant de bloquer les différents écrous. C’est à ce moment-là que le réglage d’inclinaison du store banne doit être effectué. Afin de garantir un bon écoulement de la pluie, une pente de 15 degrés est recommandée.
Que vous optiez pour un store banne manuel ou avec moteur, c’est la notice d’utilisation qui vous donnera les conseils sur mesure. Toutes les procédures d’installation seront expliquées avec précision. Dans l’optique où le moteur du store banne dispose de fins de courses mécaniques, un ajustement doit être opéré par le biais des vis de réglage.

Installez un système motorisé avec l’aide d’un professionnel

L’installation d’un store banne peut certes être réalisé soi-même, encore faut-il que les rouages mécaniques soient parfaitement maîtrisés. Une personne peu à l’aise avec les notions de bricolages doit se tourner vers un professionnel. Gardez en mémoire que des travaux d’installation mal effectués se verront tout de suite et ne pourront permettre à votre matériel de jouir d’une longue vie.
Avant de vous lancer dans des travaux d’installation, il est essentiel de sélectionner son prestataire avec le plus grand soin. Sur internet, les propositions d’experts en stores bannes ne manquent pas. Difficile alors de sélectionner le professionnel le plus adapté pour votre maison ou votre appartement. Faites jouer la recommandation, ou bien confrontez les devis de plusieurs spécialistes. Leurs prix vous permettront d’estimer au plus près le coût de la facture global.