L'entretien et la réparation de son store banne
Entretenir et réparer soi-même son store banne ou faire appel à un technicien storiste
Afin de prolonger durablement la vie de son store banne extérieur, il est essentiel de réaliser régulièrement l’entretien et la réparation de son store banne. Tout savoir sur le store banne passe par ces différentes opérations que nous allons vous détailler. Ainsi nous allons voir comment changer et nettoyer la toile et vous débarrasser des moisissures éventuelles. Nous vous expliquerons aussi comment retendre une banne ou la ré-enrouler convenablement. Enfin, nous nous intéresserons à l’entretien des bras et partie moteur du store banne.
Comment changer le toile de son store banne ?
Vous désirez changer la toile de votre store banne car celle-ci a fait son temps ou plus simplement, vous avez envie de redonner un coup de jeune à votre terrasse.
Si votre store banne est encore en bon état de fonctionnement, changer la toile de votre store banne vous permet de réaliser des économies et de faire un geste pour la planète. Vous redonnerez ainsi un look moderne à votre terrasse ou balcon avec cette nouvelle toile à rayures ou unie, qui sera de plus, assortie à votre décoration extérieure.
Chaque modèle de store possède son propre système de montage de la toile sur l’armature. Ainsi il n’existe pas de notice de montage universelle.
Comment déposer votre ancienne toile ?
Pour déposer votre ancienne toile, il suffit de la dérouler entièrement et de venir couper, à l’aide d’un cutter, la partie haute située vers le moteur et la partie basse où se situe la barre de charge et le lambrequin.
Pour vous rassurer, sachez que dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de déposer le coffre. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à un technicien storiste si vous possédez un store muni d’un coffre intégral. La toile et les bras sont rangés dans le coffre ce qui rend délicat la manœuvre de changement de toile.
Dans tous les cas, ne démontez jamais votre toile en étant seul. C’est avant-tout une question de sécurité, mais aussi de facilité d’intervention.
Commencez par démonter votre toile et prenez ses dimensions. Il vous faut mesurer la longueur et la largeur exactes de votre ancienne toile, afin d’en choisir une nouvelle parfaitement adaptée à votre modèle de store banne. Pour cela, rapprochez-vous d’un storiste qui saura quel type de toile correspond à votre store banne, lequel pouvant être :
- Intégral : installé dans un coffre où sont rangés bras et rideau.
- Semi-intégral : store protégé dans un coffre et bras apparents rangés en dessous du coffre.
- Monobloc : rideau extérieur et bras non protégés sauf par un auvent métallique anti-pluie.
Vous l’aurez compris, votre toile aura des finitions différentes suivant votre store banne. Confiez ce choix à un professionnel.
Comment prendre la mesure de sa nouvelle toile ?
Pour prendre la mesure de votre nouvelle toile, il vous faut remettre les éléments suivants au fabricant :
- Largeur totale hors-tout de votre toile.
- Hauteur totale hors-tout du tissu.
- Type d’attache haute.
- Type d’attache basse.
La largeur totale hors-tout correspond à la largeur de votre toile une fois confectionnée (ce qui tient donc compte des ourlets et rentrés de tissus). La hauteur totale hors-tout est également appelée l’avancée. C’est donc la partie qui couvre votre terrasse. Les types d’attaches haute et basse représentent le type de finition haut et bas de la toile. Ces modèles sont généralement standard, mais varient en fonction des modèles.
Pensez également à lui remettre la mesure de votre lambrequin, qui est la partie retombante située à l’avant de votre rideau extérieur. Ce lambrequin vient se glisser ou se pincer dans la barre de charge. Comme pour la toile, il existe différents systèmes. Votre fabricant saura vous donner tous les conseils appropriés.
Comment nettoyer et entretenir la toile de son store banne ?
La durée de vie des stores banne passe par un entretien régulier, tant des bras en aluminium que des bannes. Il est en effet nécessaire, comme vous entretenez les extérieurs de votre maison et notamment vos volets, de procéder à un entretien régulier. Ce nettoyage a pour but de :
- Retirer les poussières grasses qui peuvent encrasser votre banne.
- Faire disparaître d’éventuelles taches.
- Raviver les couleurs.
- Hydrofuger votre toile si nécessaire.
Comment laver son store banne ? Si le tissu est uniquement poussiéreux, déroulez votre toile en avancée complète, installez votre échelle, et dépoussiérez-la à l’aide d’un aspirateur en prenant soin de déloger les saletés sur le dessus mais aussi le dessous. Prenez soin d’avoir un rideau parfaitement sec pour éviter d’étaler la poussière et de créer ainsi, des tâches grisâtres qu’il vous faudrait ensuite nettoyer.
Pour un nettoyage classique d’entretien, de l’eau chaude dans laquelle vous mettrez un peu de savon doux (savon de Marseille liquide par exemple) sera amplement suffisant. Prenez soin de brosser le dessus et le dessous. Rincez au jet d’eau et laissez parfaitement sécher votre toile au soleil.
Un conseil : ne nettoyez jamais partiellement votre store si vous ne voulez pas créer d’auréoles et protégez le sol de votre terrasse.
Si votre tissu est encrassé par des poussières grasses, ce qui est fréquent en cas de pollution, il vous faut alors nettoyer l’ensemble du tissu de votre store banne. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un mélange composé de :
- Eau chaude.
- Cristaux de soude.
Diluez comme il se doit les cristaux de soude dans votre eau chaude pour qu’ils ne créent pas de tâches de propreté lors de l’application. Armez-vous d’une brosse douce et frottez les deux côtés de votre store banne. Respectez le temps de pause recommandé. Rincez parfaitement à l’aide d’un jet d’eau et laissez sécher à l’air libre.
N’utilisez jamais de produits chlorés ou de détergents, ils endommageraient irrémédiablement votre toile. Quant au nettoyeur haute pression, il est à utiliser avec modération voire à éviter. La force de l’eau expulsée pourrait endommager les bras de soutien.
En tout état de cause, prenez grand soin de bien laisser sécher votre toile avant de l’enrouler, afin de ne pas garder d’humidité au risque de voir des moisissures se développer.
Comment nettoyer la moisissure de son store banne ?
Vous reconnaîtrez les moisissures par l’apparition de tâches noires ou grises sur votre toile. Ces tâches sont dues au développement de champignons microscopiques, par la présence alternative d’eau puis de soleil sur le tissu de votre store, ou une trop grande humidité restée à l’intérieur de votre store lorsque vous l’avez enroulé. Ce sont ces mêmes moisissures que l’on retrouve généralement sous les avant-toits des maisons individuelles ou immeubles.
Comment enlever la moisissure sur son store banne ?
Deux solutions de nettoyage s’offrent à vous : tout d’abord, préparez un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude que vous aurez bien dilués pour ne pas risquer de laisser de vilaines traces sur votre toile. Brossez l’extérieur et l’intérieur de votre store banne puis rincez à l’eau claire. Laissez bien sécher.
L’autre solution est d’utiliser un mélange d’eau, de savon liquide et d’ammoniaque. Vérifiez la quantité d’ammoniaque en fonction du litrage de votre seau pour ne pas trop concentrer la dilution. Nettoyez le dessus et le dessous de votre toile. Rincez à l’eau claire et laissez parfaitement sécher votre toile.
Pour ces deux opérations, portez des gants appropriés pour ne pas abîmer vos mains et des lunettes de protection. Ces produits sont corrosifs pour la peau. Prévoyez également une protection de votre sol car ces produits risquent de laisser des traces sur le carrelage ou les dalles de votre terrasse.
Comment hydrofuger son store extérieur ?
Les toiles actuelles sont toutes hydrofuges, c’est-à-dire qu’elles sont imperméables et repoussent l’eau de pluie. Il est possible qu’avec le temps, votre toile perde en efficacité. Vous avez la possibilité de refaire une hydrofugation intégrale de celle-ci à l’aide d’un produit professionnel, au lieu de changer complètement le tissu de votre store extérieur.
La mise en œuvre est assez simple. Travaillez tout d’abord sur une toile propre, dépoussiérée ou nettoyée suivant les méthodes décrites plus haut. La toile doit être uniformément sèche avant l’application du produit hydrophobe. Passez le liquide à l’aide d’un pinceau, un rouleau ou un vaporisateur, et suivez les recommandations du fabricant. Laissez parfaitement sécher la toile avant de l’enrouler. Pensez à la protection de votre sol avant de commencer cette opération.
Comment entretenir les bras aluminium et la barre de charge de son store banne ?
Les bras en aluminium et la barre de charge de votre store banne sont d’un entretien facile. Il vous suffit de passer un chiffon doux pour retirer les poussières accumulées. Si vous constatez que des poussières restent incrustées, nettoyez-les simplement à l’eau chaude additionnée de savon doux. L’aluminium reste une surface fragile. N’employez jamais de brosse ou d’éponge abrasive sous peine de rayer définitivement votre installation extérieure.
Vérifiez le bon fonctionnement des pièces en insérant régulièrement un lubrifiant conseillé par un professionnel. Les pièces mécaniques de votre store solaire sont soumises aux intempéries et doivent être entretenues. Pensez aussi à lubrifier la partie qui reçoit la manivelle.
Prenez soin de ne pas mettre de lubrifiant en trop grande quantité pour éviter les écoulements ou éclaboussures sur votre sol ou sur votre toile. Essuyez soigneusement les parties graissées avant de manœuvrer votre store.
Comment entretenir le moteur électrique de son store banne ?
L’entretien du moteur de votre store banne doit en général, être réalisé par un professionnel. Néanmoins, vous pouvez vérifier que l’alimentation est toujours bien étanche à l’humidité, qu’aucun fil électrique ne se trouve dénudé et que le coffre (si vous en possédez un) protège bien le moteur de toute pénétration d’eau à l’intérieur de celui-ci.
Différentes pannes possibles du store banne
La manivelle ne fonctionne plus
Si vous constatez que votre manivelle a du mal à dérouler votre store, il se peut que le treuil mécanique soit défectueux. Il suffit de procéder au remplacement du treuil pour retrouver une manœuvre facile de votre store.
Le moteur électrique montre des signes de faiblesse
Le moteur électrique est généralement robuste, mais il peut présenter des dysfonctionnements. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et effectuer le dépannage lors d’une intervention à votre domicile.
Vous pouvez néanmoins si vous êtes bricoleur, suivre nos différents conseils. La principale panne est un déréglage des fins de course de votre store banne. Votre moteur possède deux butées de début et de fin de course. C’est-à-dire qu’il s’arrête automatiquement lorsque l’ensemble de votre store est déroulé ou refermé. Ces butées peuvent parfois se dérégler. Le dépannage consiste en une intervention de réglage de ces butées sur la motorisation de votre store banne. Vous pouvez y avoir accès en démontant le capot de votre moteur.
Les autres pannes sont généralement trop techniques pour être réalisées si vous n’êtes pas un professionnel. Pensez toujours à déconnecter votre store du circuit électrique avant toute intervention sur le moteur.
La toile ne s’enroule pas convenablement
Il arrive parfois que votre store ne s’enroule pas parfaitement dans son emplacement. Cela peut créer un pli très gênant qui peut endommager le système de fonctionnement de votre store solaire. Cette panne provient généralement lorsque le moteur commence à fatiguer ou qu’un bras rencontre des difficultés à se déplier ou se replier. Il vous faut donc dérouler entièrement le tissu de votre store et procéder à son enroulement en mode manuel à l’aide de la manivelle de secours. Cela vous permettra d’intervenir plus facilement pour rétablir l’équilibre entre les deux bras. Prévoyez pour cela d’être accompagné par deux personnes. Une s’occupera de la manivelle pendant que les deux autres vérifieront le bon enroulement du tissu.
Des poches d'eau se forment
Il peut arriver que des poches d'eau se forment sur la toile de votre store, qu'elle soit étanche ou non. En effet, les traitements imperméables peuvent ralentir l'évacuation naturelle de l'eau, surtout si la pente du store n'est pas suffisante. Ce phénomène est fréquent sur les toiles étanches, où l'eau a plus de mal à s'écouler correctement. Il est crucial de ne pas laisser l'eau stagner, car cela risque de fragiliser la toile et, à long terme, le mécanisme de votre store. Nous vous recommandons d'évacuer l'eau doucement à l'aide d'un balai, en prenant soin de ne pas endommager la toile. Une action délicate et régulière permettra de prolonger la durée de vie de votre store tout en évitant d'éventuels dommages.
De plus, il est important de penser à remonter votre store en cas de forte pluie, afin d’éviter l’accumulation d’eau et les risques de dommages. Une attention régulière à ces détails contribuera à préserver la qualité et la longévité de votre installation.
La télécommande ne fonctionne plus
Si après avoir changé les piles de votre télécommande, vous constatez qu’elle ne fonctionne toujours pas, vérifier que son capteur est propre, ainsi que le récepteur qui se trouve sur votre store. Votre fabricant a la possibilité de vous fournir une nouvelle télécommande. Il faudra régler ensuite sa fréquence radio à celle de votre store.
Prenez soin de votre télécommande, ne la laissez pas dans votre jardin ou sur le balcon. Elle n’aime ni l’humidité ni les chutes.
Nous vous recommandons ces pages :
Quel est le principe d'un store banne à toile autonettoyante ?
Quelle durée de garantie pour mon store banne ?