Comment se protéger du vent et du soleil avec un store banne ?

Votre maison se situe dans une région exposée au vent, par exemple en bord de mer ? Alors, vous devez certainement vous demander comment vous protéger du vent avec un store banne, tout autant que du soleil. Et en même temps, comment assurer la longévité de votre store, face aux intempéries.
Voici l’essentiel à savoir avant d'acheter un store banne à installer en zone venteuse.

Installation d’un store banne en zone venteuse

Votre maison est particulièrement exposée au vent ? Votre store banne doit donc pouvoir vous protéger aussi bien des rayons du soleil que du vent. Pour cela, le premier paramètre que vous devez considérer lors du choix de votre store banne est sa classe de résistance au vent. Celle-ci indique à quelle vitesse maximale de vent le store banne peut résister. À chaque classe correspond une valeur maximale de vent, donnée en Beaufort (vent de force 4, 5 et 6) ou en km/h. Ainsi, un store de :

  • Classe 1 (force 4) résiste à des vents allant jusqu’à 28 km/h
  • Classe 2 (force 5), à une force de vent jusqu’à 38 km/h.
  • Classe 3 (force 6), à des vents 49 km/h.

D’autres paramètres sont également importants :

  • La solidité de la toile de votre store.
  • La robustesse de son armature (exprimée en kg).
  • Le type de modèle : préférez un store banne coffre intégral, qui protège l’armature, la toile et les bras.

Notons qu’un store de grandes dimensions a une plus grande prise au vent.

Comment assurer la longévité de votre store banne face au vent ?

Il faut savoir que les stores bannes n’ont pas été spécifiquement conçus pour résister aux rafales de vent. Aussi, pour assurer la longévité de votre store, même si vous disposez d’un modèle résistant, repliez-le en cas d’intempéries. L’installation d’un capteur de sécurité contre le vent vous facilitera la tâche. En cas de vent très fort, le capteur déclenche un système pour replier automatiquement de votre store.