Disposée le plus souvent sur un muret, la clôture en PVC a pour vocation de sécuriser la propriété et de délimiter le terrain. Facile à entretenir et doté d'un tarif abordable, ce matériau est apprécié par les petits budgets qui veulent sublimer leur jardin et l'entourer par la même occasion. Alors, comment poser les panneaux de clôture PVC et combien coûte l'opération ?
Comment poser une clôture PVC ?
La pose de la clôture en PVC est assez facile, car elle est le plus souvent commercialisée en kit. Le maçon ou le paysagiste utilisera les éléments nécessaires pour le montage de votre barrière. Avant toute chose, l'artisan devra nettoyer le support et le remettre à niveau quelle que soit la pose à privilégier.
La pose sur muret
Une fois que le mur est construit, il faut prendre les mesures pour définir l'emplacement du poteau. Les poteaux seront ensuite fixés en les scellant avec des embases ou des vis. Puis, l'artisan montera les panneaux en superposant les lames.
La pose au sol
L'artisan doit effectuer des fondations qui recevront les poteaux. Chaque poteau doit être scellé au béton afin de garantir sa durabilité. Les lames y seront glissées pour concevoir les panneaux. Si vous avez choisi la pose à même le sol, prenez une hauteur qui vous cachera des regards extérieurs.
Quant à la finition, l'artisan placera des cache-fixations et les capuchons au-dessus des poteaux.
Le prix d'une clôture PVC
Le prix d'une cloture PVC dépend de plusieurs critères : coloris, type de finition, imitation, nombre de poteau, ainsi que des spécificités relatives à l'aménagement (les caractéristiques du terrain, la longueur de la clôture, la hauteur des panneaux, etc.). Les clôtures en PVC existent en 3 différents formats : le style ajouré, le style plein et le barreaudage. Ces trois formats sont compatibles avec une pose au sol et sur muret.
La clôture ajourée
Celle-ci est composée de lames horizontales séparées entre elles. En fonction des modèles, cette séparation sera plus ou moins conséquente : elle varie de 1 à 2 cm. Contrairement à la version pleine, les lames sont ici moins épaisses. Cette clôture laisse passer la lumière naturelle et ne dissimule pas entièrement la vue, que vous soyez à l'extérieur ou à l'intérieur du jardin. Le style ajouré est similaire à celui d'une pergola. Le tarif est compris entre 60 et 110 euros le mètre linéaire.
La clôture pleine
Elle comporte des panneaux pleins et fait office de palissade en bois ou en aluminium. Il est l'équivalent des modèles de clôtures dits « brise-vue » qui préservent contre les regards indiscrets. Les lames peuvent être horizontales ou verticales sur les parties occultantes. Le prix d'une clôture en PVC pleine est compris entre 40 à 90 euros le mètre linéaire.
Le prix d'une clôture PVC barreaudée
Ce type de clôture possède des lames verticales, épaisses, ajourées et espacées entre elles (3 cm), qui ne protègent pas des regards. Il renvoie un style champêtre à l'environnement qui l'entoure. Sa hauteur varie entre 40 cm et 1,20m. Cette clôture révèle un aspect esthétique simple. Elle est également abordable (45 à 70 euros le mètre linéaire). Ces différents tarifs incluent les fournitures hors pose.