Comment installer et nettoyer de la toile pour pergola ?
L'installation d'une toile de tonnelle ou d'une pergola n'est pas simple. Toutefois, concernant son entretien, celle-ci peut se faire de manière régulière pour la conserver au fil des années. Le point dans cet article !
Installer la toile sur le toit de la tonnelle
Les toiles pour pergolas sont parfaitement adaptées pour protéger votre terrasse du soleil et de la pluie. Son revêtement imperméable a reçu un traitement anti-UV. Cela lui permet d'avoir une meilleure vie et de durer dans le temps. La toile de la pergola est également étanche et extrêmement résistante. Elle ne craint pas la pluie, le gel et le vent.
Installer la toile apporte un meilleur confort pour bénéficier de votre pergola en toute saison. Un large type de toiles est d'ailleurs disponible sur le commerce. Ces dernières se déclinent en plusieurs formats et en plusieurs coloris dont les modèles unis ou à rayures, de couleur vive ou pastel très douce. Elles se marient très bien au décor de votre pergola adossée, votre pergola autoportante, votre pergola en aluminium, votre tonnelle en bois, etc. Votre choix se fera en fonction de l'usage souhaité et de vos goûts esthétiques.
Quant à l'installation de la toile de votre pergola, commencez par rouler votre toile sur la partie la plus courte en mettant les velcros à l'extérieur du rouleau. Montez sur votre escabeau et positionnez la toile par l'extérieur en prenant la mesure du velcro entre le bord et l'axe. Posez votre toile sur la pergola et déroulez-la petit à petit. N'oubliez pas de la fixer aux quatre bouts avec des cordelettes préparées à l'avance. Attachez ensuite les velcros sur les renforts de la pergola pour bouger la toile. Passez ensuite le sandow ou la drisse dans les œillets autour de la toile. Enfin, faites un nœud sur l'extrémité de la drisse et raidissez-la au fur et à mesure en la centrant bien. Serrez bien les velcros et découpez les surplus au ciseau.
Nettoyer sa tonnelle avec une structure en bois
Une fois l'installation terminée, pensez à l'entretien. Voici les règles à suivre pour s'y prendre correctement :
Démonter la tonnelle pour le lavage (structure et toile)
Chaque élément doit être nettoyé séparément afin de préserver l'intégralité de la structure. En effet, la structure et la toile de la pergola sont conçues à partir de deux matières différentes et requièrent un entretien spécifique. Enlevez la voile avec soin et posez-la sur une surface plane. La meilleure solution étant de la déposer sur une bâche, par exemple.
La structure en aluminium n'a pas besoin d'être entretenue particulièrement. De l'eau savonneuse et une éponge font l'affaire. La structure en bois est déjà protégée contre les conditions extérieures. Une éponge et l'eau savonneuse suffisent. Vous pouvez y appliquer un dégrisant, un saturateur ou un nettoyant concentré. En revanche, la structure en fer forgé demande une protection anti-rouille.
Supprimer les particules salissantes
Il s'agit ici d'enlever le pollen, les feuilles, les insectes et les pétales … Pour ce faire, balayez toute la surface de la toile en vue de la laver par la suite.
Brosser la toile avec de l'eau savonneuse
Attention, la machine à laver est à bannir ! Comme pour la structure, passez-y une brosse et une eau savonneuse telle qu'un savon de Marseille pour ôter les taches.
Sécher la structure et la toile
Le séchage est une étape importante. Effectivement, l'humidité est source de développement des champignons et des moisissures. Un mauvais séchage et dites bonjour aux taches disgracieuses qui apparaitront sur votre toile.
- Pour en savoir encore un peu plus :
- Entretenir votre pergola Bioclimatique
- Quel types de pergola choisir ?