Quel grammage choisir pour sa toile de store ?
Si vous recherchez une toile de store banne ou une bâche de store banne, il est très probable que vous vous préoccupiez en premier lieu de son grammage. Cependant, ce n'est aujourd'hui pas le critère principal pour faire sa sélection. On vous explique ici pourquoi, et on vous dit ce qu'il faut maintenant prendre en considération lors de la recherche d'une bâche de store.
Le grammage est-il un paramètre important lors du choix d'une toile de store ?
S'il fût un temps où le critère le plus important pour évaluer la qualité et la résistance d'une toile de store banne était son grammage, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Ce changement s'explique par la diversification des matériaux de fabrication de ces toiles. Autrefois, les toiles de stores étaient réalisées en coton, en polypropylène ou en polyester.
Si ces matériaux sont encore parfois utilisés aujourd'hui pour les toiles bas de gamme, ils présentent des lacunes sérieuses sur le plan de la qualité : le coton est putrescible en milieu humide, et se décolore vite au soleil. Le polypropylène présente le même problème de décoloration, et a une durée de vie faible, malgré son coût bas. Le polyester est quant à lui toujours utilisé pour les toiles relativement bon marché qui ne seront pas utilisés professionnellement : même si une décoloration est toujours possible, elle survient moins rapidement et de manière moins flagrante que sur les matériaux précédents et sa durée de vie est supérieure à ceux-ci, bien qu'elle n'égale pas celle des toiles plus modernes. Enfin, ces trois matériaux offrent une isolation thermique peu satisfaisante.
Du fait de la faible résistance de ces produits, il était vivement recommandé de sélectionner une toile de grammage élevé, plus robuste. Aujourd'hui, les nouveaux matériaux utilisés garantissent une résistance aux intempéries et à la décoloration même avec un grammage bas : par exemple, les toiles en acrylique d'un grammage de 290 g/m² sont dix fois plus résistantes que les toiles en coton de 450 g/m².
Comment choisir sa toile de store ?
Vous l'aurez compris, il n'est plus nécessaire de se soucier du grammage de la toile de son store, mais plutôt du matériau utilisé. Le matériau moderne utilisé pour la fabrication de toiles de stores extérieurs de haute qualité est l'acrylique. Résistant à la décoloration, aux intempéries et à la moisissure, imperméable, et offrant une très bonne résistance thermique. Il garantit une durée de vie optimale à votre toile. Une toile en acrylique dite teinte dans la masse est particulièrement résistante à la décoloration.
Les tissus micro-perforés sont eux aussi des choix à considérer pour son store. Ils combinent des fibres de polyester de bonne qualité avec un enduit en PVC (on dit aussi polyester précontraint, ou toiles Soltis 92). Cela leur permet d'augmenter leur durée de vie et leur résistance aux intempéries et à la décoloration significativement par rapport aux toiles en simple polyester, tout en restant assez bon marché. De plus, les toiles réalisées à partir de ces tissus sont les plus efficaces pour une bonne isolation thermique. Cependant, elles restent plutôt adaptées à des pergolas ou à des stores verticaux qu'à des stores bannes, et ont une durée de vie moindre que celles en acrylique.
Quel budget prévoir pour sa toile de store ?
L'investissement nécessaire pour une toile de store est influencé par de nombreux facteurs tels que le matériau, la marque, les dimensions et les finitions. Pour avoir une idée claire du coût, tenez compte de tous ces éléments. Si le coût d'une toile de store vous intrigue, lisez notre article détaillé sur le coût des toiles de store