Délimiter les espaces de vie implique de trouver les bonnes solutions. Et pour cela, le claustra est un aménagement polyvalent qui s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Que ce soit pour préserver votre intimité ou tout simplement pour réorganiser vos espaces de vie, le claustra s’adapte à tous vos projets et s’intègre parfaitement dans tous les types d’architectures. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le claustra, et pourquoi opter pour cette solution. Et pour cela, suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un claustra ?
Le claustra est défini comme étant une cloison ajourée pouvant être fabriquée en plusieurs matières : en bois, en béton, en métal, mais aussi, en terre cuite ou en PVC. Il s’agit également d’un élément de décoration à part entière lorsque celui-ci est installé à l’intérieur de la maison ou sur une terrasse. En effet, les motifs du claustra créent un jeu d’ombres en laissant passer la lumière du soleil.
À quoi sert un claustra ?
Installée en extérieur, la cloison sert à délimiter deux espaces distincts dans votre jardin. Par exemple, si vous souhaitez créer une intimité à votre terrasse par rapport au reste du paysage, vous pouvez installer un claustra en guise de prise de vue.
Lorsque le claustra est installé à l’intérieur de votre maison, dans ce cas, il peut avoir plusieurs rôles. Il peut être utilisé en guise de garde-corps d’escalier pour en assurer la sécurité ou d’un péron. Ce type de cloison joue également un rôle extrêmement décoratif pour délimiter vos espaces de vie. Par exemple, vous pouvez l’utiliser à la place d’une cloison japonaise afin de délimiter un espace de travail aménagé dans votre salon.
Comment installer un claustra ?
L’installation du claustra est relativement simple et rapide.
Si vous décidez d’installer la cloison à l’intérieur, dans ce cas les systèmes de fixation sont directement incrustés dans le plafond, dans le sol ou dans le mur en fonction de la hauteur et du modèle de votre claustra. Il existe également des modèles qui ne nécessitent aucun vissage, mais qui sont dotés de pieds réglables sur la partie inférieure et supérieure de chaque panneau.
En ce qui concerne une installation à l’extérieur, sur une terrasse ou pour clôturer votre propriété, la fixation du claustra se fait à l’aide de supports à viser directement dans le sol, ou dans votre pelouse. Vous avez aussi la possibilité de sceller ce système de fixation avec du béton pour plus de stabilité.
Quels sont les différents types de claustras ?
Il existe plusieurs types de claustras que l’on peut classifier en fonction de leur forme, de couleur, de leur taille, de leurs motifs, etc. La multitude de modèles de cloisons ajourées vous permet de personnaliser votre décoration et aménagement en fonction de vos réels besoins. Mais surtout, en fonction de votre espace disponible pour l’aménagement de votre claustra.
Les différentes formes de claustras
Les claustras sont généralement de forme rectangulaire. Ce qui diffère est leur hauteur et la manipulation des différents panneaux qui peuvent les composer. Car le claustra peut être composé d’un panneau unique ou de plusieurs panneaux qui se replient tel un paravent japonais. Mais aussi, la hauteur du claustra impacte sur son design final. Vous pouvez parfaitement installer un claustra qui couvre entièrement la hauteur sous plafond, ou alors un claustra en guise de cloison qui arrive à mi-hauteur des murs.
Les claustras unis ou à motifs
Les claustras à motifs ont une inspiration artistique unique pour chaque modèle. Les motifs que vous allez donc trouver seront tantôt linéaires, graphiques ou calligraphiques en fonction du modèle que vous allez choisir. Il existe aussi des claustras unis qui donnent un aspect épuré à votre décoration.
Les claustras en panneaux
Les panneaux de claustra PVC en kit sont idéaux pour allier économie et simplicité ! Mais aussi, les claustras en panneaux se présentent d’un seul tenant. En comparaison avec d’autres modèles de claustras qui se composent de tasseaux de bois, de bambou ou autres éléments disposés à la verticale.
Pourquoi installer claustra et quels en sont les avantages ?
Simple d’installation et d’entretien
Le premier avantage du claustra est sa simplicité d’installation et d’entretien. Car son panneau se fixe directement dans le sol, ce qui le rend figé et solidement installé à l’emplacement souhaité. De plus, l’entretien d’un claustra est relativement simple, quel que soit le matériau qui le compose.
Esthétique et design
Parmi les avantages du claustra, il y a son esthétisme et son design. En effet, ce type de cloison est, dans la plupart des cas, doté de motifs très particuliers qui donnent à votre décoration d’intérieur un cachet supplémentaire.
En fonction du matériau que vous allez choisir, vous pouvez également l’adapter à votre style : en claustra métallique dans un design industriel ou en claustra en bois dans un design minimaliste et naturel.
Ainsi, les panneaux semi-occultant, séparant les pièces, sont complètement cloisonnés. Ce qui permet de laisser circuler la lumière du soleil à l’intérieur de votre maison tout en créant des espaces bien intimes
Utilisé en extérieur, le claustra est une excellente solution brise vue sur une terrasse par exemple. De plus, vous pouvez également créer un joli mur végétal en laissant des plantes rampantes envahir votre claustra.
Pratique et fonctionnelle
Lorsque vous faites le choix d’installer un claustra à l’intérieur ou extérieur de votre maison, il s’agit dans un premier temps d’une solution pratique et fonctionnelle.
Car, grâce à toutes les possibilités d’utilisation que le claustra vous offre, cela vous permet d’élargir toutes vos ambitions de projet de réaménagement de votre espace de vie pour faire en sorte que celui-ci corresponde parfaitement à vos besoins en matière d’intimité.
Les inconvénients du claustra
Bien que l’installation d’un claustra présente plusieurs avantages, on peut toutefois relever quelques inconvénients mineurs. Dans la mesure où l’installation de claustra se fait en fixant le panneau directement dans le sol, cela implique l’utilisation d’outillage spécifique. Mais surtout, si vous décidez de revendre votre maison par exemple, les nouveaux acquéreurs doivent prévoir des petits travaux de rénovation dans le cas où ils ne souhaiteraient pas conserver le claustra.
Mais aussi, étant donné que le claustra est une cloison ajourée, il laisse donc passer les odeurs et les bruits. Par exemple, si vous installez un claustra en guise de séparation entre une cuisine et un salon, dans ce cas le salon risque d’être envahi par les parfums de vos plats. En revanche, cet aspect peut se transformer en une atmosphère chaleureuse si votre pièce est suffisamment aérée !