Quel type de volet roulant choisir ?

volet-roulant-a-projection-volu-hop

Lorsque vous avez pris la décision d’installer des volets enroulables dans votre maison, plusieurs questions se posent. Parmi tous les modèles existants sur le marché, il faut choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Ainsi, faut-il choisir un volet roulant avec ou sans coffre ? Quel type de matériaux choisir pour ses volets ? Quel est le type de commande le plus adapté en fonction du degré de confort que vous attendez ? Devez-vous prendre des panneaux sur-mesure ou aux dimensions standards ? Et enfin, quels sont les autres éléments qui peuvent influencer votre choix ? En résumé, quel type de volets roulants choisir ? On vous répond.

 

Faut-il choisir un volet roulant avec sans coffre ?

 

Le coffre d’un volet est le bloc rectangulaire qui permet de recueillir le tablier lorsque votre volet est enroulé. En fonction de la technique de pose de votre volet, ce coffre peut être apparent ou invisible quand celui-ci est intégralement encastré dans le mur.

Ainsi, faut-il choisir un volet roulant avec sans coffre ? Le volet sans coffre est donc uniquement composé d’un tablier en PVC ou en aluminium, des supports de fixation, et d’un axe d’ouverture et de fermeture avec un système manuel ou motorisé.

Le rôle du coffre est alors principalement esthétique, car il permet de masquer tout le système d’enroulement de votre volet.

 

Quel type de matériaux choisir pour son volet roulant ?

De manière générale, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus universels. Cependant, il existe également des modèles de panneaux fabriqués en bois, en métal, ou en composite.

 

Les volets roulants en aluminium

 

Connus pour leur grande durabilité, les volets en aluminium sont très simples d’entretien. Extrêmement résistant aux intempéries, ce matériau présente un excellent rapport qualité prix. De plus, la solidité de l’aluminium apporte une sécurisation supplémentaire contre les tentatives d’intrusion.

 

Les volets roulants PVC

 

Le PVC est un matériau qui présente une longue durée de vie. L’avantage principal du PVC est sa large palette de coloris, qui vous permet de personnaliser l’aménagement de votre maison. Mais aussi, le PVC est extrêmement isolant, ce qui vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie, et ce, grâce à sa capacité d’être une excellente barrière thermique.

 

Les volets roulants bois

 

Plus exotiques et extrêmement chaleureux, les panneaux en bois se font plus rares. En revanche, ce matériau naturel nécessite tout de même beaucoup d’entretien et ne s’adapte pas forcément à toutes les conditions climatiques.

 

Les volets roulants en métal

 

Principalement utilisés pour renforcer la sécurité des locaux professionnels et commerciaux, les panneaux en métal sont robustes et simples d’entretien. En revanche, afin de le maintenir en bon état de fonctionnement, il est impératif de le traiter régulièrement contre la rouille.

 

Les panneaux roulants en composite

 

Le composite est un alliage de PVC et d’aluminium. Vous allez donc retrouver dans ce type de panneaux, les avantages du PVC alliés à ceux de l’aluminium. Ainsi, les panneaux en composite sont donc très solides et très résistants contre les intempéries et apportent une barrière thermique efficace.

 

Volets roulants : quel type de commande est la plus adaptée ?

 

Il existe plusieurs types de commandes. Vous allez pouvoir choisir celle qui est la plus adaptée à vos habitudes de vie, mais également aux capacités physiques des personnes qui composent votre foyer.

 

Les volets télécommandés

 

Afin de profiter de vos panneaux dans un confort maximal, ou alors si vous êtes adeptes de la maison connectée, dans ce cas, le système de commande à distance est la solution idéale. Dans ce modèle, la centrale de commande se trouve directement dans le boîtier, et le système d’ouverture et de fermeture du volet se contrôle à distance.

Il existe deux types de systèmes de télécommande : la télécommande infrarouge qui vous permet de descendre et de remonter vos panneaux à l’aide d’un boîtier isolé et l’intégration du contrôle dans votre système domotique. Dans ce dernier cas, vous allez pouvoir gérer l’ouverture et la fermeture de votre volet directement depuis votre smartphone ou depuis votre assistant vocal.

 

Les volets à commande manuelle

 

Les panneaux à commande manuelle possèdent un système filaire. C’est-à-dire que l’installation d’un interrupteur directement intégré dans le mur, sur le côté de la fenêtre, permet l’ouverture et la fermeture du volet.

 

Les panneaux à manivelle

 

La commande manuelle est probablement la plus simple et la plus facile à utiliser. Elle se présente avec une manivelle fixée sur le côté de votre fenêtre, qui permet de remonter et de redescendre les lames de votre volet. Son installation est rapide, et c’est un système qui ne nécessite quasiment aucun entretien.

 

Doit-on prendre un volet roulant sur-mesure ou aux dimensions standards ?

 

Si lors de la construction de votre maison vous avez fait le choix d’avoir des fenêtres aux dimensions sur-mesure, dans ce cas, les panneaux doivent être également sur-mesure.

Cette bonne adéquation entre les deux aménagements permet d’apporter une belle harmonie à l’ensemble de votre architecture. Mais aussi, en adaptant parfaitement les dimensions de votre volet à votre fenêtre, cela vous permet de profiter de façon optimale des propriétés isolantes des panneaux enroulables.

 

Les autres éléments qui influencent le choix d’un volet roulant

 

Au-delà de l’aspect pratique et technique, l’installation de panneaux enroulables implique aussi le choix esthétique. En effet, dans la mesure où cet aménagement sera intégralement confondu dans votre décoration d’intérieur, il est important d’accorder du temps au choix de la matière et de la couleur de votre volet. Mais aussi, la définition d’un budget est indispensable pour la concrétisation de votre projet.

 

Les tendances en matière de couleur

 

En ce qui concerne le choix de la couleur de votre volet, celui-ci dépend de votre décoration déjà en place. L’idéal est de choisir une couleur qui s’intègre parfaitement dans la palette de votre maison afin de rendre l’ensemble parfaitement harmonieux.

Pour donner un style industriel, vous pouvez opter pour des panneaux enroulables aux couleurs gris-anthracite, par exemple. Ou alors, pour donner un aspect traditionnel à la façade de votre maison, des volets couleur sable évoquent l’architecture authentique de votre habitat. Et pour conserver un aspect moderne, des panneaux de couleur blanche restent toujours dans l’air du temps.

 

Le tarif ainsi que les garanties incluses

 

Comme tout projet d’aménagement d’une maison, le prix et les garanties proposées par le constructeur sont des éléments qui entrent en compte dans votre prise de décision.

Le prix d’un volet roulant dépend principalement du matériau qui le compose. Le PVC étant le plus économique en comparaison avec un volet en composite ou en aluminium. Dans tous les cas, le matériau que vous allez choisir influence également l’aspect esthétique final de votre maison.

 

La facilité d’entretien de vos volets

 

Le dernier paramètre qui guide le choix de votre volet est sa facilité d’entretien. En effet, en fonction de l’architecture de votre maison et de l’emplacement du volet, il est indispensable de bien vérifier que vous allez pouvoir accéder facilement à votre volet à fin de l’entretenir régulièrement, et de façon sécurisée.
Que faut-il retenir ? Le choix du type de volet roulant pour votre maison se fait en fonction de plusieurs paramètres. Du matériau qui les compose, du système de commande d’ouverture et de fermeture, mais, aussi, de la dimension la plus adaptée à votre fenêtre. Une fois que vous avez défini le budget pour votre projet d’installation, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur de vos volets roulants afin de les intégrer parfaitement à la belle architecture de votre maison !

Laisser un commentaire