Grâce à l’évolution technologique, vous disposez de plusieurs sortes de moustiquaires. Elles diffèrent par leur forme, leur mode de fonctionnement ainsi que leur système de fermeture et d’ouverture. Certaines d’entre elles sont plus avantageuses que d’autres. Cependant, vous devez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Pour vous aider dans vos choix, ci-après la liste des choix de moustiquaires disponibles sur le marché.
Le modèle plissé
La moustiquaire plissée se caractérise par son filet qui porte des plis et qui est placé sur les profilés d’aluminium. Elle est connue pour sa longue durée de vie et son esthétisme. Elle existe en deux versions selon son aspect : verticale ou horizontale. La première s’utilise sur les châssis des fenêtres. Elle se caractérise par souplesse, car elle est équipée de ressorts. La seconde, quant à elle, est destinée à un usage sur les ouvertures qui donnent sur la terrasse ou le balcon.
Elle est prisée pour sa praticité, car vous pouvez la déplacer pour passer de la terrasse à l’intérieur de votre habitation. Elle assure une protection maximale contre les insectes et autres nuisibles. Elle existe en plusieurs dimensions, dont la plus importante est de 4000 mm x 2700 mm. Installer une moustiquaire de ce type chez soi est un gage de confort. Elle est plus avantageuse étant donné son faible encombrement, car une partie du filet se plie lorsque vous fermez votre porte.
Le modèle coulissant
La moustiquaire coulissante est un autre type de dispositif pour les ouvertures qui permettent de passer à la terrasse. Elle partage le même avantage que la version plissée, car elle est assez grande pour s’adapter aux portes larges. Grâce à elle, vous pouvez circuler librement de l’intérieur à l’extérieur. Elle est simple à manipuler grâce à son rail de guidage, qui existe en plusieurs modèles en fonction du type de la moustiquaire. Elle se caractérise par la présence de pare-chocs et de frein qui assurent son confort d’utilisation.
Parmi les avantages que partagent les deux modèles figure leur capacité à protéger des rayons solaires. Certains modèles sont même équipés d’un filet capable de faire baisser leur intensité. En été, ils sont idéals pour éviter que la chaleur n’envahisse la maison. Son prix élevé est son principal inconvénient. Elle est moins abordable que les autres modèles. Les animaux de compagnie peuvent passer à travers le filet pour aller de l’extérieur à l’intérieur, ce qui crée des dégâts. Enfin, elle ne s’adapte pas à tous les types d’ouvertures. Parfois, son installation exige l’utilisation de pièces de fixation particulières.
Le modèle enroulable
La moustiquaire enroulable dispose d’un mécanisme particulier. Elle se déplace grâce à des rails et pénètre à l’intérieur d’un coffre. Elle peut être percée ou non. Elle est équipée de plusieurs pièces telles qu’une barre de charge en aluminium, un boîtier, une poignée en matière plastique et un tube d’enroulement. Vous pouvez l’utiliser pour empêcher les moustiques de pénétrer dans votre maison par la porte ou par la fenêtre.
Elle existe en plusieurs modèles en fonction de sa composition (la toile technique avec laquelle elle est fabriquée) et de sa couleur (grise ou noire). Elle convient pour une utilisation sur une porte ou une fenêtre battante ou enroulable. Pour ce qui est des modèles pour les portes, vous avez le choix entre le déploiement vertical ou horizontal. Elle dispose d’une version qui fonctionne grâce à un moteur. Son principal avantage est que vous pouvez la déployer en fonction de vos besoins. Cependant, de cela découle également son inconvénient, car elle ne peut pas vous protéger en permanence.
Le modèle battant
La moustiquaire battante s’ouvre et se referme comme une porte. Elle sert à protéger les entrées de l’intrusion des nuisibles. Elle vous protège de jour comme de nuit. Elle se décline en plusieurs modèles en fonction du nombre de battants. Vous avez la moustiquaire battante à 2 vantaux ou à vantail unique. Parmi ses meilleurs avantages figure sa facilité de manipulation. Il vous suffit de la pousser pour entrer ou pour sortir de votre maison. Elle convient également pour une utilisation sur la fenêtre. Elle se déploie et se referme grâce à un dispositif magnétique.
En somme, elle s’adapte à tous les types d’ouverture, quelles que soient leurs dimensions. D’ailleurs, vous pouvez commander une moustiquaire sur mesure chez votre fournisseur. Certains fabricants proposent une version garantie qui protège contre les bactéries à leurs clients. En plus d’empêcher le moustique d’entrer dans la maison, elle est également efficace contre les parasites invisibles à l’œil nu.
Le modèle à cadre fixe
La moustiquaire fixe est un autre modèle que vous pouvez commander sur mesure. Elle est fournie avec un cadre qui peut être recoupé. Vous pouvez l’adapter à toutes les tailles et formes de tableau des ouvertures. Vous pouvez l’installer dans les endroits que vous ne fréquentez que rarement. Elle est connue pour sa résistance, notamment lorsqu’elle est en fibre de fer. Elle résiste même au feu. Le rideau moustiquaire métallique est aussi très solide. Cependant, il est difficile à démonter. Lorsqu’il se déforme, il ne peut pas reprendre son aspect initial.
Dans la liste de ses atouts figure également sa facilité de fixation sur un support en bois, car les raccords sont placés à l’intérieur. Au niveau du montage, vous pouvez le monter sur des baies vitrées, une porte-fenêtre, une porte ou une fenêtre en vous servant de plusieurs charnières automatiques et magnétiques. Ces dernières sont équipées d’aimants. Vous avez des animaux de compagnie ? Vous pouvez y créer une ouverture afin de les permettre d’entrer et de sortir facilement. En hiver, il suffit de la démonter pour son entretien avant de la ranger.