Tout savoir sur les stores enrouleurs d’intérieur

tout-savoir-sur-les-stores-enrouleurs-interieur

Les jours où vous souhaitez paresser dans votre lit, certains détails vous dérangent ? Parmi eux, les trop forts rayons de soleil, la lumière du jour ou éventuellement les regards indiscrets du voisinage ? Une des solutions les plus efficaces pour laisser tous ces éléments indésirables à l’extérieur est l’investissement dans un store enrouleur d’intérieur. Nous levons le voile et vous dévoilons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les stores enrouleurs d’intérieur : leurs différents types, leurs différentes caractéristiques, le fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Quels sont les différents types existants ?

C’est le choix de la toile qui détermine le type de stores.

Le type jour et nuit : sa particularité est l’alternance de bandes de tissus transparents et translucides. Cela vous permet, lorsque le store est fermé, de profiter de la lumière et de voir dehors tout en préservant votre intimité des regards indiscret.

La toile occultante : idéale dans une chambre sans volets ou un bureau, la toile occultante vous permet à loisir de changer le degré d’occultation. Vous pourrez obtenir un noir total si vous posez des guides latéraux et un noir partiel dans le cas contraire.

– La toile tamisante :ce genre de toiles est translucide, c’est-à-dire qu’il n’est pas transparent, mais laisse passer la lumière du jour. C’est l’idéal pour tamiser la lumière en été et avoir une belle luminosité en hiver.

– Le store en bois tissé :anti chaleur par excellence, ce type de store, comme le store en bambou, s’adapte à toutes les températures tout en gardant son chic. Il peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour gagner en isolation thermique.

– Le store voile :à l’instar d’un voilage, c’est un vrai puit de lumière qui laisse entrer la lumière du jour dans votre intérieur, de manière à vous offrir une belle luminosité.

– Le store screen :comme son nom l’indique, ce type de store est fait dans un tissu spécifique qui fait office d’écran et répond à trois besoins en même temps : anti-regards, anti chaleur et anti-feu. Il est surtout utilisé dans les pièces fortement exposées au soleil.

store-jour-nuit-5-points-a-verifier-avant-de-mettre-un-store-enrouleur-d-interieur
store enrouleur d’intérieur jour nuit sur mesure collection luxury

Les différentes caractéristiques

Vous pourrez choisir votre store en fonction des différentes caractéristiques ou aussi des contraintes techniques qu’il présente.

Intérieur et électrique

Certains modèles sont proposés en intérieur et électrique. Dans ce cas, le moteur est intégré au mécanisme dans la barre haute. Vous avez la possibilité de motoriser un modèle qui fonctionne à la main par le biais d’un kit de motorisation. Le store sera sans fil et à enrouler ou dérouler à l’aide d’une télécommande.

Avec ou sans coffre

Il existe des stores avec des coffres destinés à dissimuler le mécanisme pour un rendu plus esthétique. Pour avoir un store enrouleur sur mesure,il est possible de recouper en largeur aussi bien le coffre que la toile pour les ajuster à la dimension de votre fenêtre. L’installation se fixe au mur ou au plafond.

Recoupable

Lors de l’installation, ce type de store peut faire l’objet d’un recoupage tant en hauteur qu’en largeur après prise de mesure pour avoir un store enrouleur sur mesure.

En pose sans perçage

Les stores de petite taille sont clipsables par le biais d’une pose sur l’ouvrant et peuvent donc se poser sans perçage. Ils sont alors solidaires de la fenêtre lors de son ouverture.

En pose vissée

Les stores de taille moyenne et de grande taille doivent être fixés au mur ou au plafond à l’aide de vis.

store-coffre-exterieur-vertical-zip
Store coffre enrouleur Osyla

Comment fonctionne-t-il ?

D’une manière générale, ce modèle de store est composé d’un tube sur lequel va s’enrouler une toile. De part et d’autre du tube en aluminium extrudé se trouve le mécanisme qui va permettre l’enroulement et le déroulement du store. Le mécanisme peut être manuel ou électrique. Manuel, vous aurez tout simplement à manipuler la chaînette vers le haut ou vers le bas. Électrique, vous utilisez une télécommande. Dans un souci d’esthétique, le mécanisme est dissimulé par des caches pour fixation sur les deux extrémités. Grâce à la barre de charge glissée dans le tissu, en bas de la toile, vous pouvez lester le tissu, l’étirer en continu pour le garder lisse et sans pli.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de produit ?

Dispositif qui peut remplacer les rideaux d’intérieur, le store possède plus d’avantages que d’inconvénients.

Avantages

  • Ce dispositif est plus efficace que les gros rideaux et est très décoratif. Il s’adapte à tous les styles de décoration intérieure.
  • Sur le plan esthétique, il se décline en un grand choix de matériaux : tissu, toile PVC, tissu occultant, bois tissé et en une large gamme de coloris.
  • Ce type de store garantit une meilleure gestion de la lumière intérieure, car on peut le contrôler selon nos envies, soit pour une ouverture à la moitié de la fenêtre, soit une ouverture complète.
  • Grâce à une mécanique bien huilée et robuste, ce dispositif présente un fonctionnement plus précis par le biais d’un rouleur automatique et une chaînette.
  • Ce type de store est aussi très prisé à cause de sa facilité d’installation (plafond, mur de la fenêtre, côté ouvrant de la fenêtre, etc.) et d’utilisation, son prix abordable et sa longévité garantie à toute épreuve.

Inconvénients

Ce produit renferme plus de points forts que de points faibles. Son principal inconvénient est qu’il est déconseillé pour les chambres d’enfant. Une fausse manipulation par un enfant peut provoquer de graves accidents tels qu’un étranglement pouvant entraîner une suffocation dangereuse.

Un autre point faible est qu’il ne module pas la lumière aussi précisément que les stores vénitiens.

Laisser un commentaire