Assemblage de toile par thermocollage ou couture ?

Quelle différence entre une toile cousue et thermocollée ?

Bien souvent, lorsque les clients recherchent des toiles, ils sont confrontés à un mot: thermocollage. Et il vrai que la différence entre cette technique d’assemblage et une couture traditionnelle n’est pas toujours comprise.

Pourtant, ce procédé d’assemblage est plus intéressant qu’il n’y paraît. Cet article vous expliquera pourquoi la plupart de nos produits sont collés plutôt que cousus.

Pour commencer, le thermocollage de quoi s’agit-il ?

C’est un procédé d’assemblage sous l’action de la chaleur. La toile de store comprends plusieurs assemblages de laizes (rouleau de toile). C’est à l’aide d’une machine ultra perfectionnée, montée à haute température que les laizes de toile sont assemblées entres elles. 

Il est intéressant de souligner que cette technique a plus de 20 ans. Qu’elle est principalement utilisée dans l’aviation, le secteur nautique notamment avec le bateau Bombard et encore dans les bâches de camions. Si autant de secteurs utilisent cette technique, c’est qu’elle offre une meilleure résistance dans le temps.

Quels sont les avantages du thermocollage ?

Le thermocollage permet d’avoir un produit totalement imperméable sur les assemblages à l’inverse l’assemblage avec une couture rend la toile perméable à cause de l’aiguille qui transperce le tissu.

De plus, à l’inverse du fil, il n’y a pas de risque de décousure.Même si les fils utilisés de nos jours sont traités anti UV, la résistance dans le temps est moins importante.

Aussi, le thermocollage est conçu pour être une technique prévue pour le outdoor. C’est-à-dire, résister aux différentes situations climatiques dues au fait d’être à l’extérieur : comme le froid, le soleil , le rayonnement UV et l’humidité. 

Pour vous prouver la résistance du thermocollage , Vincent vous offre une petite démonstration :

 

Et enfin, il permet d’éviter le gaufrage à 98%. Le gaufrage, c’est quand l’assemblage est fait par couture, lorsque le fil tend un peu, on aura des petites vaguelettes au niveau de la couture, ce qui n’est pas toujours agréable à regarder. Donc en plus d’être résistant, il est aussi esthétique.

Conclusion :

On peut donc constater qu’il s’agit d’un procédé plutôt avantageux pour des produits tels que les toiles de store, pergolas et autres toiles d’extérieur. Et qu’il est donc bien plus intéressant que le fil pour relier son tissu d’extérieur. 

Maintenant, c’est les yeux fermés que vous pourrez choisir entre le thermocollage et la couture pour l’assemblage de votre toile.

Petite remarque : Lors de l’assemblage, quelques millimètres de la toile ne sont pas collés pour ne pas avoir de la colle qui déborde pour les finitions. Rassurez-vous, cette toute petite surface non collée est normale.

Laisser un commentaire