Adossée à une façade ou auto portée, la pergola est une solution d’ombrage esthétique à installer dans votre jardin. Afin de créer un véritable salon d’extérieur, une toile peut en apporter une toiture résistante à toutes les conditions climatiques. Qu’est-ce qu’une pergola ? Quels sont les types de toiles pour pergola ? Quelle toile choisir pour sa pergola ? Tour d’horizon.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Une pergola est un abri de jardin ouvert. Elle est adossée à la façade de votre maison pour créer une pièce extérieure supplémentaire. Tels un salon, une salle à manger estivale ou un espace de jeu pour les enfants. Il est également possible d’installer une pergola de façon déportée. Dans ce cas, l’abri d’ombrage est disposé à un l’emplacement de votre choix : au fond du jardin, au bord de la piscine ou au centre de votre paysage.
Afin d’optimiser son rôle d’abri de jardin, la toiture de la pergola peut être habillée d’une toile en PVC ou en acrylique.
Les différents types de toiles pour pergola
Le choix de la toile pour une pergola relève à la fois de l’esthétisme et des caractéristiques techniques du tissu pour lequel vous allez opter.
La toile PVC : robuste et imperméable
Caractéristiques de la toile PVC
La toile en PVC protège efficacement contre les températures élevées tout en préservant la chaleur sous l’abri. Lorsque la toile est enduite de part et d’autre de la surface de la toile, elle est parfaitement étanche. Sa facilité d’entretien lui confère une longue durée de vie et permet de conserver tout son aspect esthétique. Votre pergola garde alors son architecture au fil des saisons, sans déformation ni amas d’agents polluants. Mais aussi, toutes les toiles en PVC ne sont pas étanches : certaines sont micro perforées, comme Soltis 92 ou Soltis 96.
Avantages
La toile en PVC présente bien des avantages :
- La toile en PVC est 100 % imperméable, telle que propose la gamme Soltis de la marque Serge Ferrari, et vous permet de protéger l’ensemble de vos meubles de terrasse ou de jardin quelle que soit la saison ;
- la toile en PVC est facile à entretenir, ce qui vous permet de conserver une toile parfaitement propre tout au long de l’année ;
- ce type de tissu est disponible dans un vaste choix de palette de coloris, vos projets architecturaux sont ainsi personnalisables selon toutes vos envies ;
- la toile en matière PVC filtre intensément la lumière pour vous offrir une atmosphère fraîche et tamisée sous une pergola spécialement aménagée pour un moment de détente en extérieur.
Inconvénients
La toile pour pergola en PVC est entièrement étanche. Ainsi, durant les épisodes de pluies abondantes, des flaques d’eau ont tendance à stagner sur la toiture bâchée. Pour pallier cela, il est indispensable d’aménager votre pergola avec une inclinaison suffisante qui permet d’évacuer l’accumulation hydrique plus facilement.
La toile acrylique design et moderne
Caractéristiques de la toile acrylique
Pour une protection solaire optimale et intense, la toile en acrylique possède la capacité de repousser la chaleur. Elle vous laisse dans une ambiance tamisée grâce à son tissage quasiment occultant. Pour profiter des bons moments de détente à l’extérieur de votre maison.
Avantages
Si vous êtes à la recherche d’une toile pour pergola technique et design, les toiles en acrylique regroupent les caractéristiques techniques et physiques des tissus résistants et robustes, telle la toile Dickson Orchestra.
- Des modèles de tissus acryliques étanches, tel que la Dickson orchestra max, offrent un ombrage frais tout en rejetant la chaleur grâce à sa qualité de toile respirante ;
- la toile en acrylique permet d’éviter l’effet de serre en diminuant l’élévation de la température sous la bâche, telle que le conçoit la technologie de la toile Dickson Orchestra Max.
Inconvénients
Malgré tous les avantages de la toile en matière acrylique, celle-ci présente également quelques inconvénients :
- La toile en PVC pèse plus lourd que celle en acrylique. La toile en PVC est ainsi idéale pour une pergola dont la toiture est permanente et donc que vous n’aurez pas besoin d’enrouler à chaque fin de saison ;
- lors de son installation sur la toiture de votre pergola, il est indispensable de veiller à ce qu’elle soit parfaitement tendue. Cela évite les creux inesthétiques d’une part et l’engouffrement du vent d’autre part.
Quelle toile choisir pour sa pergola ?
Le choix de la toile pour votre pergola dépend ainsi avant tout de vos besoins. Si votre pergola dispose d’une toiture qui vous permet d’installer une toile enroulable, dans ce cas, une toile micro perforée est parfaite.
En revanche, si la toile est amenée à rester de manière permanente sur votre pergola, dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une toile plus épaisse. À condition que la toiture de la pergola soit légèrement en pente afin de favoriser l’évacuation de l’eau de pluie. Car, la stagnation de flaque d’eau sur la toile risque de l’abîmer précocement, en particulier si le tissu est entièrement étanche. Le choix de la toile pour pergola se fait donc principalement en fonction de vos attentes et de vos besoins de protection.
Les points essentiels à retenir : Pour votre pergola, la toile PVC offre une parfaite étanchéité et un entretien simple pour une longue durée de vie du tissu. Tandis que la toile acrylique offre une parfaite protection contre les fortes chaleurs tout en créant une atmosphère ombragée fraîche et agréable. Le choix de la toile pour votre pergola se fait ainsi en fonction de l’utilisation de votre abri de jardin ainsi que du niveau de protection que vous recherchez !