Vous souhaitez profiter pleinement des beaux jours dans votre jardin ? Parmi les solutions d’ombrage, la pergola est à la fois décorative, pratique et durable. Qu’est-ce qu’une pergola ? Quels sont les modèles les plus contemporains en 2021 ? Quels sont les avantages à installer ce type de structure dans son jardin ? Tour d’horizon.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Véritable élément de décoration, la construction d’une structure fixe dans le jardin crée une jolie pièce à vivre en extérieur. Conçue en bois ou en aluminium, l’installation de ce système de protection solaire apporte une réelle valeur ajoutée à votre maison.
Quelles sont les pergolas tendance en 2021 ?
Le modèle bioclimatique
La structure de jardin bioclimatique symbolise le « mieux vivre » à l’extérieur. Quelle que soit la saison, vous profitez d’une pièce de vie dans votre jardin, grâce à ses lames orientables. En effet, dans sa fonction principale, le système de protection bioclimatique protège à la fois du soleil et de la chaleur. Mais aussi, elle permet de vous protéger de la pluie, du vent et de la neige. Ce qui en fait un produit parfaitement adapté à toutes les conditions climatiques.
Le second avantage du modèle bioclimatique est sa facilité à s’adapter à toutes les contraintes architecturales de votre maison. Que ce soit en termes de dimensions ou d’équipement, vous pouvez entièrement personnaliser votre tonnelle pour être dans le style 2021.
L’air du temps implique justement de passer de bons moments à l’extérieur de sa maison, tout en profitant de la modernité des équipements intégrables dans la structure tels que :
- des enceintes Bluetooth
- une toile de projection avec un vidéoprojecteur pour profiter d’une salle de cinéma en plein air
- pose de volets ou de lumières connectés
- etc.
La tendance 2021 est aux couleurs neutres comme le gris clair ou la couleur bois clair lumineux. L’idée étant de capter le maximum de lumière et mettre en valeur cette extension de votre maison.
La structure de jardin végétale
L’agencement végétal de votre jardin peut parfaitement s’articuler autour d’une structure rapportée. La structure de jardin végétale permet donc à la fois une protection solaire, mais également un arrangement original de votre paysage.
Ainsi, grâce à une structure en aluminium ou en bois, les plantes rampantes ornent l’installation de façon originale et naturelle.
Pour rester dans l’air du temps, les plantes les plus adaptées sont celles qui offrent un tableau coloré à votre jardin. Pour cela, choisissez des végétaux à croissance rapide tels que la vigne à fleurs roses, le camélia, le jasmin étoilé ou la liane sauvage, par exemple.
L’abri de jardin adossé
Le système de protection solaire adossé est fixé à la façade de votre maison. Elle se transforme en un salon ou une salle à manger en extérieur pour un lieu de vie supplémentaire à part entière. Vous pouvez alors profiter de ce prolongement de votre maison tout au long de l’année.
Généralement conçue en bois, en PVC, en aluminium ou en fer forgé, la structure est solide et durable dans le temps. Le toit peut être en toile enroulable ou rétractable ou en lames orientables pour s’adapter parfaitement à toutes vos envies.
L’avantage principal de ce modèle de protection solaire est avant tout son côté pratique. Plus stable qu’un parasol, personnalisable à souhait, votre structure peut suivre la modernité 2021 en matière de forme et de couleur. Par exemple, parmi les tendances, on retrouve :
- la structure en aluminium ou en PVC pour une architecture légère, mais solide
- les lames orientables ou la toile couleur ardoise 8203
- des volets télécommandables et occultants et micro perforés pour laisser passer la fraîcheur du vent
La protection solaire autoportée
Aussi appelée tonnelle, la structure d’extérieur autoportée à l’avantage de pouvoir s’installer à l’endroit de votre choix dans le jardin. La seule condition est un emplacement plat pour une structure stable et esthétique.
Par exemple, la tonnelle avec une toile Orchestra se fixe au sol en îlot et son toit en toile acrylique permet un démontage rapide. Ainsi, vous pouvez l’installer en quelques gestes pour profiter de l’été en extérieur, et la plier en peu de mouvements pour profiter de l’espace de votre jardin.
La mode actuelle oriente vers des matériaux techniques. Telles que la toile Sunworker de la marque Dickson, à la fois design et conceptuel, dont les micro perforations filtrent la chaleur et la lumière du soleil pour un confort constant. La collection Orchestra Max offre également des toiles en acrylique parfaitement étanches, ce qui offre l’avantage de protéger vos meubles en cas de fortes pluies. En ce qui concerne la couleur, la tendance est au pearl, au white ou encore au gris frost. Vous pouvez également opter pour la gamme de toiles Soltis Proof de Serge Ferrari pour une toiture parfaitement imperméable.
Les points essentiels à retenir : La structure de jardin est une extension subtile de votre maison. Qu’elle soit bioclimatique, végétale, adossée ou autoportée, elle offre une pièce à vivre conviviale et agréable. Définitivement dans l’air du temps, ces différents modèles de construction s’imposent comme une évidence dans votre paysage !