Le store opère un grand retour dans nos intérieurs. À câbles, à zip ou à coulisses, il conjugue praticité et esthétique. De plus, cet accessoire optimise le confort thermique en jouant le rôle d’écran. Mais que choisir parmi les modèles actuellement en vogue ? Retrouvez la réponse à cette question dans cet article.
Store vertical : zoom sur le modèle à câble
Le store vertical, comme l’indique son nom, se déplie à la verticale dans l’encadrement de la fenêtre. Voici ce qu’il faut retenir sur un modèle guidé par des câbles :
– Caractéristiques du produit
Le système de guidage par câbles est typique pour certains stores enrouleurs et les modèles vénitiens. Il autorise un contrôle facile des ouvertures. Particulièrement pour le type enrouleur, la barre de charge est utilisée comme lest afin de tendre la toile. Très esthétique, un store vertical guidé par câble trouve naturellement sa place sur les fenêtres et les petites loggias. On recommande aussi ce modèle, doté idéalement d’une toile de qualité de type dickson orchestra, pour le balcon.
– Avantages et inconvénients du store vertical guidé par câble
Parmi les atouts de ce modèle, on note en premier lieu la facilité de pose. À ajouter à cela son design sobre, permettant au store vertical guidé par des câbles d’habiller discrètement les ouvertures.
Associé à des toiles Serge Ferrari, ce type de store assure aussi bien-être et confort pendant plusieurs années. En effet, cette marque de toile résiste durablement aux UV. Autre intérêt de ce modèle de store vertical, il constitue une protection par excellence contre l’éblouissement du soleil.
Côté inconvénient, on reproche au store vertical guidé sa faible tenue face au vent. Si vous habitez dans une région où il vente beaucoup, il vaut mieux choisir un modèle zippé. Celui-ci résiste mieux aux alizées.
– Entretien, garantie et prix
Le dépoussiérage à sec reste indispensable pour maintenir votre store en bon état. Pour cela, on peut recourir simplement à un aspirateur. De l’eau savonneuse suffit pour éliminer les tâches légères. L’utilisation d’eau chaude ou d’autres produits spécifiques est conseillée pour enlever les tâches rebelles.
Enfin par rapport au prix, le store vertical guidé qui est garanti pour quelques années, demeure assez abordable. Sans la pose, le prix démarre à partir de 300 euros. De même, le matériau utilisé pour la conception peut influencer le prix. Avec une structure en aluminium extrudé, il faut prévoir entre 600 et 800 euros. L’envie de personnaliser la toile, comme pour la structure, peut également impacter le prix.
Ce qu’il faut savoir sur le store vertical à zip
Ce modèle de store rencontre également un franc succès. C’est l’accessoire idéal pour se protéger du vent et du soleil.
– Caractéristiques du produit
Le store à zip est un modèle qui se dédie par excellence à l’extérieur. Il se caractérise par son système d’ouverture et de fermeture particulier. Les bords latéraux de la toile peuvent coulisser via une glissière avec ce type de store. Cela est rendu possible grâce à la présence d’une demi-fermeture. Ce mécanisme lui garantit une bonne résistance au vent ainsi qu’une parfaite tension de toile.
Ce modèle existe actuellement en version motorisée ou manuelle à treuil. Pour la première option, vous pouvez choisir entre un modèle télécommandé RTS/IO ou un autre filaire.
Bien que résistant aux vents forts, ce type de store n’est pas toutefois un brise-vent. Pourtant, cela ne l’empêche pas de remplir sa fonction dans toutes les positions. Il protège même mieux au vent en position fermée.
– Avantages et inconvénients du store vertical à zip
Ce type de store se caractérise par la facilité des manœuvres. Vous pouvez choisir entre le système qui vous convient, électrique ou manuel, selon vos besoins. De plus, il propose une gestion facile de la lumière par l’absence d’ouvertures entre le tissu et les glissières. Abaissé, le store zip fait également office d’écran anti-insecte.
Ce modèle de store, par son système de fermeture innovant, résiste bien aussi aux conditions venteuses. Il permet en effet de garder parfaitement tendue la toile du store. On parle même avec certains stores de ce type d’une résistance à des vents atteignant les 100 km/h.
Enfin, on apprécie le côté esthétique de ce store qui est assez élégant. Il ne laisse apparaître aucune vis. La finesse des glissières lui permettant aussi de se fondre avec facilité dans la façade. Toujours pour l’apparence, vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme des stores de ce type. Il se décline dans plusieurs coloris, allant des plus sobres, comme le beige, aux plus vifs, comme le rouge flamboyant.
Sa seule limite, avouons-le, est son incompatibilité avec les façades aux allures rétro. Design, il trouvera tout naturellement sa place sur les maisons de style contemporain.
– Entretien et prix
Ce genre de store est souvent doté d’une toile en PVC ou acrylique. Ces matériaux s’accommodent bien avec ce modèle qui doit résister au vent. Et pour son entretien, il est nécessaire de procéder à cette opération au moins deux fois par an. L’idée est d’effectuer un dépoussiérage suivi d’un nettoyage à l’eau savonneuse. Attention, il vaut mieux ne pas recourir au Karcher pour l’entretien.
Pour le prix, il faut tenir compte de certains facteurs comme la dimension et le type de manœuvre. Sinon pour les modèles avec coffre sur mesure, comptez entre 500 et 650 euros.
À propos des stores à coulisses
C’est un store qui habillera avec élégance l’intérieur. Ne laissant filtrer aucune lumière, il conjugue bien-être et confort.
– Caractéristiques du produit
Le store à coulisses autorise généralement une pose en façade ou en plafond. L’aluminium est souvent le matériau privilégié pour son armature et sa barre de charge. Il est tendu naturellement par cette dernière. Ce modèle a la capacité d’occulter totalement l’intérieur. Cela signifie qu’il ne laisse pénétrer aucune lumière. C’est pourquoi on le privilégiera pour une chambre. Avec ce store, la toile rentre parfaitement de chaque côté de la coulisse.
– Ses avantages et inconvénients
L’atout indéniable de ce modèle est son aspect design. C’est l’accessoire idéal pour apporter une touche décorative à l’intérieur. Actuellement en vogue, ce store se pare d’ailleurs de toile à la fois esthétique et résistante pour créer une ambiance singulière dans une pièce. Il apporte également une excellente protection solaire.
Le seul inconvénient de ce modèle, léger et discret, peut être son coût. Sinon, il est un bon choix pour se protéger des regards indiscrets et du soleil. De plus, il ne procure point cette sensation d’enfermement typique des volets roulants.
– Entretien et prix
On prend toujours soin de vérifier le serrage au niveau des vis et des fins de course en début et fin de saison. Pour son nettoyage, il faut éviter d’utiliser un produit corrosif qui peut endommager les matériaux et la toile. Après chaque lavage, il faut aussi veiller à ne jamais enrouler une toile encore mouillée.
Enfin par rapport au prix, celui-ci dépend surtout de la personnalisation souhaitée pour le store à coulisses.