L’automne est la saison idéale pour préparer votre jardin à affronter les températures négatives de la saison hivernale. Cela concerne vos plantes, votre potager, mais également vos aménagements extérieurs tels que les clôtures. Qu’il s’agisse de clôture PVC, de clôture en bois, d’une clôture en alu, ou d’un grillage avec lame en PVC, il existe des gestes simples à adopter pour entretenir correctement votre enclos. Quels sont les différents types de clôtures ? Comment préparer sa clôture pour l’automne ? Et pourquoi est-il si important de préparer vos clôtures pour l’automne ? On vous répond !
Les différents types de clôtures
La clôture PVC
La clôture PVC peut être ajournée en lames serrées, à la verticale ou à l’horizontale, et offre une excellente protection contre les regards indiscrets. De plus, leur grande résistance aux différentes conditions climatiques permet aux clôtures en PVC de s’adapter à tous les types de terrain.
La clôture en bois
Les clôtures en bois ont l’avantage de s’incorporer parfaitement dans un paysage naturel. Que vous optiez pour un bois très classique ou pour une variété plus exotique, dans tous les cas, un enclos en bois reste toujours dans l’air du temps.
La clôture en alu
Les clôtures en alu sont les plus solides, mais également les plus esthétiques. En effet, les différents modèles de clôture en alu disponibles sur le marché sont de véritables ornements qui mettent en valeur votre espace extérieur. Sans compter que ce type de matériau permet d’obtenir un aménagement sur-mesure.
Grillage avec lame en PVC
Le grillage avec lame en PVC est constitué de lamelles rigides qui ont l’avantage d’être très malléables. Ainsi, l’aménagement d’un grillage avec lame en PVC permet d’épouser parfaitement les contours de votre propriété, quels que soient les degrés de dénivelé de celle-ci ou ses courbes naturelles.
Quels sont les bons gestes à adopter pour préparer sa clôture pour l’automne ?
Pour préparer votre clôture en bois, votre clôture en alu, ou votre clôture PVC pour l’automne, il est indispensable d’adopter les bons gestes. Outre le nettoyage des grilles, le vernissage si cela est nécessaire, il est également important de bien vérifier l’état de sa clôture et de procéder à d’éventuelles réparations. Profitez aussi de cette période de l’année pour revoir la solidité des fixations des poteaux.
Le nettoyage
Le nettoyage de votre clôture va lui permettre d’être débarrassé de tous les amas de salissure accumulée pendant l’année. Pour cela, il faut utiliser du matériel très simple que vous avez à votre disposition telle qu’un balai-brosse, un karcher, un tuyau d’arrosage, ou tout simplement de l’eau et du savon.
Pour commencer, brosser votre clôture afin d’enlever les toiles d’araignées, la poussière à la surface des lames, et la boue à la base de la clôture. Ensuite, si vous avez une grande surface à nettoyer, dans ce cas l’utilisation d’un appareil à haute pression ou dans tuyau d’arrosage est plus pratique. Commencez toujours par nettoyer la hauteur de votre clôture et redescendez vers la base.
En revanche, si vous avez peu de surface à nettoyer, vous pouvez parfaitement utiliser un balai-brosse avec de l’eau du savon, et rincer à l’eau claire.
Le vernissage
Le vernissage concerne principalement les clôtures en bois. En effet, le vernis permet de protéger le matériau de toutes les conditions climatiques. Grâce à cette protection supplémentaire, le bois supporte mieux les variations de température tout au long de l’année, mais aussi, les intempéries : pluie, vent, les rayons UV du soleil, grêle, etc.
Le vernissage de votre clôture en bois peut se faire en une ou deux couches en fonction de la qualité du vernis, mais aussi en fonction de l’ancienneté de votre bois. Pour que votre vernissage soit le plus efficace possible, tout d’abord commencez par choisir l’éthique finale que vous souhaitez donner à votre clôture en bois. En effet, le vernis peut être mat ou satiné, incolore ou teint. Le second paramètre à prendre en considération pour choisir le bon vernis est le type de bois : tendre, dur, résineux ou exotique.
Avant l’application du vernis et en fonction de l’état de votre clôture en bois, il peut être nécessaire de procéder à un léger ponçage afin de bien nettoyer et lisser la surface de la clôture. Mais aussi, ce premier geste permet d’éliminer les éventuelles traces de moisissures. Par ailleurs, si vous constatez des amas de champignons, il est indispensable de procéder à un traitement antifongique avant l’application du vernis. Enfin, le dernier élément à prendre en compte est votre localisation géographique. En effet, si vous habitez sur le littoral, nous vous conseillons de choisir un vernis spécialement conçu pour protéger le bois de l’érosion du sel marin.
Vérifier l’état de sa clôture et réparer ce qui est abîmé
Profitez de cet entretien annuel de vos clôtures pour vérifier l’état général de chaque élément afin d’effectuer d’éventuelles réparations. Que ce soit au niveau des points de fixation, des poteaux, de leur ancrage dans le sol ou le muret, ou tout simplement à la surface des lames de vos panneaux en PVC.
En procédant à un entretien régulier, vous avez l’assurance de prolonger la durée de vie de vos clôtures d’une part, et d’autre part cela vous permet également de profiter de votre espace extérieur avec un aménagement en bon état. Ce qui est toujours beaucoup plus agréable !
Revoir les fixations des poteaux
Lorsque vous faites le tour de votre enclos de jardin, vérifier les fixations des poteaux. En effet, la solidité et la résistance de votre clôture aux différentes conditions climatiques, notamment au vent ou aux tempêtes, dépendent de l’ancrage des poteaux dans le sol ou dans le muret.
Mais aussi, une bonne fixation des poteaux assure votre sécurité à l’intérieur de votre jardin, mais également celle des passants à proximité de votre propriété ou de votre voisin si vous avez un terrain mitoyen.
Pourquoi est-il important de préparer sa clôture pour l’automne ?
Cet entretien saisonnier est important, car il permet à votre clôture d’affronter les variations de température durant la saison hivernale en étant parfaitement protégé. Ainsi, lors de l’arrivée des beaux jours à la saison prochaine, vous retrouvez votre clôture parfaitement sécurisée et en bon état.
Les points essentiels à retenir : au même titre que l’ensemble de votre aménagement extérieur, l’entretien de vos clôtures pour l’automne fait partie des gestes à prévoir au jardin. Quel que soit le matériau qui compose votre enclos, il est indispensable que cette fréquence de nettoyage soit maintenue afin de prolonger leur durée de vie. Et par la même occasion, cela apporte un cachet supplémentaire à votre propriété !
À peine en été, je pense déjà à comment entretenir ma clôture pour les jours pluvieux et plus frais.
Merci pour ces conseils précieux qui me permettront de prendre soins de ma clôture en bois
Merci pour ce partage. Heureux que nos conseils vous aident ! Profitez bien !