Quelle plante choisir pour une pergola végétale ?

quelle-pour-une-pergola-vegetale

Pourquoi une pergola végétale ?

Une pergola est une petite construction de jardin qui sert de support à des plantes grimpantes. C’est un aménagement qui va pouvoir permettre une praticité et un esthétisme au jardin, en lui donnant un aspect charmant et accueillant. Le fait que leurs tiges puissent s’entremêler au treillis de la pergola apporte un aspect ombragé à l’espace. C’est une solution abordable est simple pour un résultat efficace si le projet n’est pas de recouvrir complètement l’espace d’un toit. Cela permet de protéger du soleil naturellement et de la fraîcheur en hiver, si l’épaisseur s’y prête.

Quel matériau privilégier pour la structure de la pergola végétale ?

La matière de la pergola va varier en fonction des goûts et des utilisations. Il existe des pergolas en bois, d’inspiration plus traditionnelle et champêtre, pouvant être peintes de différentes couleurs. Ce type de pergola nécessite bien évidemment un entretien, car le bois vieillit et cela peut nuire à sa solidité, surtout avec le passage des saisons. Il existe également des types de pergolas en aluminium, davantage « design » et modernes, pouvant présenter des endroits en bois entremêlés pour des effets esthétiques. Pour ce qui est de leur entretien, c’est très simple : nettoyer la structure avec une éponge et de l’eau claire suffit largement et ce pour une longue période, puisqu’elle ne se dégradera pas au fil du temps, que cela concerne la couleur ou encore la finition.

quelle-pour-une-pergola-vegetale-glycine
pergola végétale avec glycines

Quelles plantes choisir en fonction de l’utilisation de la pergola?

Les styles varient, selon les préférences : qu’elle soit décorée de fleurs, d’arbustes fruitiers, de feuillages simples, ou de fleurs parfumées, la pergola peut satisfaire tout type d’envie.

Tout d’abord, la question du feuillage lors du choix des plantes est à prendre en compte. Si vous optez pour une espèce ayant un feuillage caduque comme le chèvrefeuille dont les feuilles sont plus fines et tomberont plus facilement, la lumière passera bien plus facilement. Pour des plantes ayant un feuillage davantage épais et donc persistant, comme la clématite qui est une grimpante fleurie et odorante, la lumière aura plus de difficultés à se frayer un chemin, mais l’ombre sera garantie. Le cas de la Suzanne aux yeux noirs est aussi un bon exemple d’espèce vivace à feuillage persistant. Cette dernière est une espèce qui pousse très rapidement, et dont la floraison permet de métamorphoser des espaces de son jardin en peu de temps. Ainsi, pour une pergola d’apparence très fleurie, c’est l’exemple idéal. Si vous souhaitez aussi, par exemple, cacher la partie galvanisée servant de support à la pergola, vous pouvez y planter un petit arbuste à feuillage persistant.

Si, d’autre part, vous choisissez d’opter pour des variétés à fleurs ou à fruits, il faut prendre en compte que ces derniers vont attirer les insectes volants comme les abeilles ou les guêpes : il faut donc prendre des précautions lors de repas effectués en extérieur avec ce type d’installation. Cependant, vous aurez un espace agréablement embaumé et coloré, ce qui n’est pas négligeable.

Le choix des plantes peut dépendre de la durée de poussée pour recouvrir la pergola. Pour une poussée plus rapide, des plantes comme la vigne ou le Rosier Liane font parfaitement l’affaire afin de recouvrir la surface en peu de temps. Ce choix peut être effectué si vous avez prévu un espace ombragé dans les mois à venir, et il est intéressant d’opter pour ces variétés de plantes vivaces poussant rapidement.

quelle-pour-une-pergola-vegetale-feuilles-jaunes
pergola végétale autonne

Quelques exemples de plantes et leurs rendus

La glycine : la particularité de cette plante grimpante montre un excellent rendu, à la manière de « grappes » de fleurs recouvrant la structure. C’est une très bonne espèce pour décorer et elle a l’avantage d’avoir un feuillage épais et de pousser très rapidement, ce qui garantit une couverture en un rien de temps. Cependant, elle est également d’une grande robustesse, capable de tordre une grille en fer forgé ; si le support sur lequel elle pousse n’est pas assez résistant, les dégâts subis par la pergola seront garantis. Il serait donc préférable pour ce type-là d’installer une pergola en aluminium pour assurer une bonne solidité. Étant donc assez envahissante, il faut prévoir un entretien régulier afin de réguler sa pousse, pour éviter une prise de terrain trop importante. Enfin, elle est à floraison printanière ce qui offrira de jolies couleurs dès le début du printemps si elle est plantée un peu en amont.

La clématite : variété grimpante à feuillage parfois caduc, mais souvent persistant, elle produit de petites fleurs en début d’année, tout au long du printemps et permet d’obtenir une jolie couleur pour décorer sa terrasse. Elle présente une palette de nombreuses couleurs, autour du bleu et du magenta, selon la variété. Ainsi, en plus de protéger l’espace d’une trop forte exposition au soleil, elle apporte une vive couleur et doux parfum lors de sa poussée. C’est également une plante à poussée rapide, nécessitant un entretien léger au printemps, à base d’apport d’engrais, de suppression des fleurs fanées et d’arrosages seulement en plein été, lorsqu’il y a des risques de sécheresse.

La passiflore : espèce grimpante d’une taille assez conséquente, elle prend la forme d’une liane grâce à ses tiges volubiles se faufilant très facilement autour des poteaux de la pergola. C’est une plante qui aime la chaleur et le soleil, elle fera donc très bon ménage avec une terrasse exposée, d’autant plus que ses fleurs assez atypiques servent très bien à décorer la pergola. Ses fleurs ont des étamines et un pistil assez grand, ce qui lui donne cette particularité imposante. Pour l’entretenir, il est nécessaire de la protéger contre le froid car les gelées peuvent la sécher et il faut également couper les tiges abîmées. Ce n’est pas nécessaire de lui apporter de l’engrais ou du fumier, dans le cas contraire les fleurs risquent de disparaître et le feuillage sera davantage présent.

En conclusion, le choix est large pour la construction d’une pergola végétale. Réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire et à quelle apparence vous voulez donner à votre terrasse, votre potager ou à votre jardin ; il ne vous restera qu’à vous procurer les plantes adéquates. 3, 2, 1… à vos pergolas végétales !

quelle-pour-une-pergola-vegetale-glycines
pergola végétale avec des glycines

Crédits photos : Image par <a href= »https://pixabay.com/fr/users/debannja-1436966/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=1152229″>Deborah Jackson</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=1152229″>Pixabay</a>, Image par <a href= »https://pixabay.com/fr/users/realme-1210906/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=2196136″>Nikki Dawson</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=2196136″>Pixabay</a>, Image par <a href= »https://pixabay.com/fr/users/inkflo-9230/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=94560″>inkflo</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=94560″>Pixabay</a>,Image par <a href= »https://pixabay.com/fr/users/bianca-stock-photos-9498888/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=5035710″>bianca-stock-photos</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=5035710″>Pixabay</a>

Laisser un commentaire