Vous venez d’acheter votre store, mais il lui manque un dernier élément pour le rendre plus efficace ? Optez pour un ourlet sur ce type d’installation !
Introduction :
Suite à l’achat de votre store, vous avez peut-être besoin de l’améliorer pour le rendre plus stable. Donner du lest à un lambrequin est toujours utile, notamment pour doubler la durée de vie de l’installation du store. Découvrez quels sont les intérêts et l’utilité de cette technique, visant à donner plus de lests.
Sommaire :
- Qu’est-ce que c’est ? De quoi parle-t-on ?
- L’ourlet pour donner plus de lests : est-ce vraiment utile ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de faire un ourlet ?
Qu’est-ce que c’est ?
Le lambrequin est un élément spécifique d’un store. D’une hauteur de 25 cm en moyenne, cet élément est une bande de tissu qui se trouve sur le devant d’un store. Bien que cela soit entièrement facultatif, il possède des atouts qui rendent plus agréable votre exposition en extérieur. Il permet notamment de cacher cet effet de soleil rasant, parfois désagréable.
Ce petit bout de tissu possède plusieurs coupes, qui mettent toutes en valeur votre espace, selon vos préférences. Il existe des coupes droites, des coupes à vague ainsi que des coupes ondulées.
L’ourlet pour donner plus de lests : est-ce utile ?
Le lambrequin constitue une protection solaire, parfois nécessaire, selon l’orientation de votre logement et la zone géographique où vous résidez.
L’ourlet sert de finition.
Lester ce petit bout de tissu sert à la qualité de votre installation. Vous obtiendrez un meilleur rendu et une durabilité plus longue. En effet, cette technique sert à alourdir et à intensifier le poids du store pour éviter trop de mouvements.
Il est possible de réaliser un ourlet de lestage si vous le souhaitez.
Dans quels cas est-ce nécessaire d’avoir un lambrequin lesté ?
Cela est notamment utile dans la mesure où votre installation peut facilement vriller à cause du vent. N’étant fixé que d’un côté, le tissu oscille facilement en fonction du souffle du vent. Le nombre d’oscillations est alors conséquent, ce qui peut à moyen et long terme, endommager votre protection solaire.
Quels sont les avantages et les inconvénients de faire un ourlet de lestage ?
Il existe à la fois des avantages et des inconvénients à la réalisation d’un lestage en faisant un ourlet. Les atouts sont tout de même plus conséquents et pertinents, que les inconvénients qui sont peu nombreux.
Les avantages
Faire un ourlet de lestage sert les avantages suivants :
- Rendre plus lourd votre store et ainsi le rendre plus durable.
- Éviter les déchirures du tissu dues au vent.
- Économie d’argent sur le long terme.
- Esthétisme : pour apporter une belle finition.
De plus, certains lambrequins mesurent jusqu’à 75 cm. Cela peut s’avérer utile pour se protéger des éventuels vis-à-vis, si vous en avez chez vous, ou encore agrandir la surface qui vous protège du soleil sur votre terrasse, par exemple.
Les inconvénients
Il n’y a que peu d’inconvénients que vous pourrez rencontrer dans le cas où vous souhaiteriez apporter un peu de poids à votre installation.
La tige, qui permet de donner du lest, n’est pas systématiquement fournie lors de votre achat. En cas de besoin, il faut acheter une tige à part. Cependant, cet achat complémentaire n’est pas très coûteux.
Également, il n’est possible d’avoir cette option qu’uniquement sur un tissu qui possède une coupe droite. Les autres coupes, dites à vagues et ondulées, ne sont pas adaptées à cette technique. Cela s’explique, car le lest est fait de barres droites, conçues ainsi pour s’adapter parfaitement.
Conclusion :
Le lambrequin est une partie constituante d’un store que vous installez pour vous prémunir des rayons du soleil. Donner du lest, quant-à lui, est un moyen qui sert à améliorer la qualité de votre installation en la rendant plus lourde, pour éviter les potentiels dommages des coups de vent, qui viendraient abîmer les tissus du store, voire les déchirer.
Il est possible de lester votre tissu de diverses façons pour le solidifier. L’ourlet est un des moyens qui permet la solidification des installations de protection solaire.
Les avantages sont bien reconnus comme utiles lors de l’utilisation des stores. Accompagné d’un ourlet qui sert à le lester, ce bout de tissu vous fera économiser de l’argent sur le long terme, en plus d’être un moyen peu coûteux à mettre en place.