L’entretien régulier d’une toile de store est indispensable pour préserver toute sa capacité protectrice contre les rayons UV du soleil. Le nettoyage fréquent permet également de prolonger considérablement sa durée de vie. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes de nettoyage d’une toile de store. Seulement, est-ce que tous les appareils, tels que le Karcher, sont efficaces ? Pourquoi le Karcher est-il néfaste pour les fibres de votre tissu ? Qu’en est-il du nettoyeur vapeur ? Comment bien nettoyer sa toile acrylique sans l’abîmer ? On vous répond.
Pourquoi le Karcher est-il néfaste pour une toile de store ?
Qu’est-ce qu’un nettoyeur Karcher à haute pression ?
Un nettoyeur à haute pression est un appareil dont le principe de fonctionnement est basé sur la propulsion d’un débit d’eau froide ou chaude à une très haute compression et à travers une lance. Cette pression peut atteindre 500 bars sur les modèles les plus performants, grâce à un moteur à piston thermique ou électrique.
Le principal avantage du Karcher est sa puissance et son efficacité, qui permettent un nettoyage en profondeur des surfaces dures, sans avoir recours aux détergents. Mais qu’en est-il de son utilisation sur les toiles de store ?
De quoi se compose une toile de store acrylique ?
La toile acrylique est extrêmement résistante aux rayons UV du soleil. Néanmoins, dans sa composition de base, la fibre du tissu est hydrophile. Cela signifie que lorsqu’il pleut ou quand le tissu est nettoyé avec de l’eau en abondance, celui-ci absorbe le liquide et emprisonne les molécules d’eau. En fonction des variations de la température ambiante, l’eau contenue dans les mailles de la toile favorise la prolifération fongique et les amas de champignons.
C’est pourquoi, après le tissage, les toiles acryliques destinées à la confection de store reçoivent un traitement spécifique afin de les rendre hydrofuges et oléofuges. Mais aussi, les agents chimiques appliqués confèrent à la toile acrylique des propriétés antitaches et anti fongiques.
Pourquoi le Karcher abîme-t-il votre toile de store ?
Lorsque vous utilisez un nettoyeur à haute pression pour laver une surface, la très haute pression exercée par l’appareil détache et nettoie avec puissance.
En revanche, utilisée sur une toile acrylique, la puissance de la pression détruit la fine pellicule du traitement appliqué sur la fibre du tissu. Ce qui a pour conséquence une forte réduction de son imperméabilité. Ainsi, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression pour nettoyer une toile acrylique a plusieurs conséquences néfastes :
- la toile de votre store se salit plus rapidement ;
- les risques de moisissures augmentent, dans la mesure où le traitement antifongique est altéré par la puissance de la pression du Karcher ;
- le tressage de la fibre du tissu risque de s’abîmer de façon précoce à force d’être agressé par la pression de l’eau, ce qui impacte les capacités de protection de votre toile, mais également son aspect esthétique ;
- le nettoyeur à haute pression risque de provoquer des microdéchirures, mais aussi de trouer votre toile acrylique.
Peut-on utiliser un nettoyeur vapeur pour entretenir une toile de store ?
Si vous souhaitez absolument utiliser un appareil pour le nettoyage de la toile de votre store en acrylique, dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un nettoyeur vapeur.
En effet, la production d’une vapeur douce est plus respectueuse du tissage. Les mailles ainsi que les différents traitements reçus par la fibre du tissu sont préservés. De plus, la haute température que dégagent les nettoyeurs vapeur est d’une grande efficacité pour lutter contre la moisissure et dégraisse efficacement les taches.
Comment bien nettoyer sa toile de store sans l’abîmer ?
Ainsi, dans la mesure où l’utilisation du Karcher est fortement déconseillée pour nettoyer la toile de votre store en acrylique, nous vous conseillons également des méthodes plus douces et plus efficaces. Outre le nettoyeur vapeur, il existe d’autres solutions naturelles pour protéger votre toile.
Des solutions simples et efficaces
Parmi les solutions les plus simples et les plus efficaces pour laver votre protection solaire, l’eau savonneuse est aussi la plus accessible. Vous pouvez utiliser une eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou du savon noir.
Nous vous conseillons de nettoyer votre toile au minimum 2 fois par an :
- au début du printemps pour enlever les saletés incrustées et accumulées durant toute la saison hivernale ;
- à la fin de l’été afin de pouvoir ranger proprement la toile de votre store jusqu’à la saison prochaine.
Aussi, profitez de ces moments d’entretien régulier pour vérifier l’ensemble de la structure de votre protection solaire afin de réparer les éventuelles détériorations.
Des produits économiques et écologiques
Pour vraiment protéger la fibre de votre toile de store, l’idéal est d’utiliser des produits économiques et écologiques.
Par exemple, le bicarbonate de soude est un minéral qui possède plusieurs propriétés : antifongique, anti tache, dégraissante, anti odeur et légèrement abrasive pour nettoyer votre toile acrylique en douceur. De plus, le bicarbonate permet de préserver la couleur d’origine de votre toile afin que vous puissiez profiter de son esthétisme pendant de longues années !
Il existe un autre produit économique et écologique qui respecte le traitement que la fibre a reçu après son tissage, c’est le vinaigre blanc. L’avantage de ce produit est qu’il est vraiment peu onéreux. Une fois que vous avez mélangé le vinaigre avec de l’eau tiède, nettoyez votre toile acrylique à l’aide d’une éponge puis rincez abondamment à l’eau claire.
Ainsi, grâce à ces produits simples et naturels :
- la fibre de votre protection solaire est parfaitement protégée ;
- le traitement appliqué sur le tissage est maintenu en bon état, ce qui permet à la toile de rester efficace contre les intempéries ;
- vous continuez à savourer de bons moments, bien à l’abri sous la magnifique toile de votre store !
Les points essentiels à retenir : vous pouvez à présent nettoyer la toile de votre store en toute sérénité. En ayant connaissance des effets néfastes à utiliser un nettoyeur à haute pression. Vous pouvez désormais préserver la fibre du tissu et protéger le traitement protecteur appliqué après le tissage. Votre toile reste résistante aux UV du soleil, imperméable et parfaitement propre !