Faut-il choisir une toile foncée ou une toile claire pour son store ? on vous éclaire !

Faut-il choisir une toile foncée ou une toile claire ?

Faut-il choisir une toile plutôt claire ou plutôt foncée pour se protéger du soleil ?

Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement cette question .Quelle toile choisir pour mon store ? Je pense qu’il est donc nécessaire de consacrer un article complet à cette question. Nous allons justement essayer de répondre avec précision à cette interrogation.

Quel est le premier objectif recherché pour votre toile ?

Avant toute chose, vous devez vous poser la question de l’objectif. Vous souhaitez être protégé du soleil d’accord mais plus précisément ? De la chaleur ? De la luminosité ? Les 2 ? C’est une première question essentielle pour bien choisir sa toile de store ou de pergola. Il existe de nombreuses toiles sur le marché de la protection solaire et visuelle. C’est pourquoi, il est très important de se poser les bonnes questions. Il existe des toiles spécifiques pour se protéger de la chaleur et d’autres pour tamiser ou occulter.

La 1ère chose à savoir est que les toiles solaire sont plus efficaces contre la chaleur lorsqu’elles sont foncées ! Et oui, c’est l’inverse des vêtements. Lorsque nous mettons un tee-shirt noir en pleine chaleur, nous ressentons vraiment la chaleur.

La toile de protection capte la chaleur sur sa surface sur n’importe quel coloris. Le choix d’une toile noire vous permettra de conserver une bonne fraîcheur sous votre store. En revanche, la toile blanche laissera passer plus d’UV et de lumière à travers la toile.
La chaleur va donc traverser la toile et augmenter la température sous le store avec un coloris clair.
Pour vous donner un ordre d’idée, la toile la + blanche de chez Dickson bloque 90% des UV responsables de la chaleur. Alors que la toile noire en bloque 100%.
Mais lorsque le soleil tape très fort sur votre terrasse, 10% de bloquage en plus peuvent faire une la différence.

Quelle est l’exposition de votre terrasse ?

Le choix de votre future toile se fera en fonction de votre exposition face au soleil. Un plein Sud vous obligera (suivant les régions) à prendre une toile foncée. La plus grosse exposition vous oblige à opter pour des toiles bloquant 100% des UV.

Nous vous recommandons pour les expositions Sud/Sud-Ouest :

  • Tous les gris qui sont intemporels et s’adaptent à toutes les façades
  • le noir bien évidement
  • Les tons bleus qui sont des coloris froids
  • Le violet
  • Le bordeaux
  • et pour finir le vert foncé
La sobriété.

Nous vous recommandons pour les expositions Est :

L’exposition en Est est généralement consacrée aux chambres (idéalement) le soleil disparait en après-midi, vous pouvez donc préférer des toiles claires.

  • Tous les coloris clairs sont préconisés : le blanc pur, le rouge vermillon, l’orange flashy, la rayure fantaisie ou la classique ou
    osez le bleu turquoise Dickson pour booster votre façade.
Les Caraïbes à la maison.

Nous vous recommandons pour l’exposition Ouest :

L’Ouest, c’est généralement l’idéal pour une exposition de terrasse. Le soleil l’après midi et jusqu’en soirée pour profiter du coucher de soleil.
C’est le moment ou le soleil est le plus fort, il faut donc prendre des toiles légèrement plus foncées.
Vous pouvez prendre également des toiles à rayures claires et foncée.

Elégance naturelle :Rayure classique marron 8552 Dickson

Nous vous recommandons pour l’exposition Nord :

En revanche, pour se protéger en exposition au Nord, optez pour des toiles plus claires. Un blanc vous protégera à 90% mais laissera un peu de chaleur pour les journées un peu plus fraîche si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner dehors.

  • Le jaune Citron Dickson 7703 apporte le soleil
  • Le blanc Naturel
  • le mandarine

Luminosité ou chaleur ?

Petite info : la plupart des toiles que nous vendons sur Osyla, ont un indice de protection UV assez élevé. Mais la couleur reste un facteur essentiel à votre besoin. Comme nous l’avons vu plus haut, il faut privilégier les toiles foncées lorsque l’exposition à la chaleur est intense. En revanche, si vous souhaitez vous protéger sans perdre la luminosité, alors optez pour les toiles claires à rayures.

L’acrylique est idéal pour se protéger de la chaleur. Mais il existe aussi les Screens (tissu technique), pour profiter de la luminosité et aussi se protéger de la chaleur.Ce sont des toiles ayant des micro-perforations qui permettent de faire ventiler la chaleur au lieu de la laisser stagner sur la toile comme le fait l’acrylique. En revanche, le coût d’une toile micro-perforée est plus élevée. Du fait notamment de sa technique de fabrication plus complexe. Les toiles micro-perforée sont généralement utilisées pour des voiles d’ombrages ou des structures à tensions et à grande surface. Imaginez une grande toile noire en acrylique, la chaleur qui peut être bloquée sans être ventilée aura un impact important sur la température sous la structure. Il faudra alors une toile foncée mais micro-perforée. Les screen ont aussi un aspect totalement différent de l’acrylique.

Par retour d’expérience, notre clientèle est toujours satisfaite des toiles acryliques pour de petites surfaces comme des stores.
Et pour les pergolas, une toile micro-perforée fait toujours le bonheur de nos clients. Les grandes surfaces occultantes même si elles protègent du soleil, on tendance à assombrir l’espace, ce qui peut être parfois dérangeant.

Conclusion

La plupart des toiles vous protégeront quelle que soit la matière utilisée. Chaque produit ou marque à sa spécificité et sa technique pour vous garantir une protection optimale. Maintenant, pour réaliser un vrai bouclier thermique, privilégiez les toiles foncées. Si toutefois vous n’étiez pas encore sur, je vous invite à nous contacter directement afin que notre équipe vous guide au mieux dans votre choix et votre besoin.

Laisser un commentaire