Faire l’acquisition d’une toile de store est toujours très pratique : cette toile vous permet de vous protéger de la chaleur et de la lumière du soleil tout en décorant votre espace extérieur, pour vous permettre de profiter de l’été sans en ressentir les inconvénients. Cependant, une fois que vous l’avez acheté, pour que cet investissement dure dans le temps et puisse résister de longues années, il est très important d’en prendre soin, et de l’entretenir correctement pour le préserver au maximum, que ce soit des tâches, des moisissures, mais aussi des déchirures ou tout simplement de l’usure laissé par le temps. En effet, si votre store est brillant et éclatant lorsque vous l’achetez, il peut être amené à se salir à force des utilisations, que ce soit à cause de la poussière, du soleil qui le fait déteindre, ou tout simplement des tâches dues aux intempéries ou aux oiseaux. Cependant, il y a certains gestes précis qu’il faut maîtriser pour ne pas risquer de faire perdre son imperméabilité à la toile. Nous allons ici vous fournir quelques astuces pour savoir comment bien nettoyer son store, quelle que soit la saison ou le type de tâches dont il est question.
Comment nettoyer son store ?
Tout d’abord, il est important et nécessaire de savoir quelle est la matière de votre store, puisque chaque matière requiert un entretien différent, et n’est pas résistante à l’usure de la même manière. Par exemple, si vous avez une toile en polyester, il vous faudra plus insister que si vous avez une toile en acrylique, qui sont souvent déjà traitées pour être hydrofuges, antitaches et antifongiques, ce qui font qu’elles requièrent beaucoup moins d’entretien : passer un coup de jet d’eau de temps à autre peut donc suffire pour ce genre de toiles.
En ce qui concerne les toiles enduites de PVC, qu’elles soient micro-perforées ou non, vous pouvez également utiliser une eau savonneuse, ou un nettoyeur à basse pression. Vous pouvez aussi mélanger un peu d’alcool ménager pour rendre le nettoyage plus efficace, mais gardez à l’esprit que le nettoyage doit rester le plus doux possible, pour ne pas abimer la toile et préserver au maximum ses propriétés. Nettoyer sa toile de manière efficace et régulière est la clé pour la garder le plus longtemps possible, et il s’agit d’une routine assez simple et rapide lorsqu’on connaît les bons gestes.
Les bons gestes à adopter pour étendre la durée de vie de sa toile
Avant même d’atteindre l’étape du nettoyage de votre store, il existe des gestes très simples à mettre en place qui permettent de protéger sa toile, pour lui permettre de durer plus longtemps. Le premier conseil est celui de fermer votre store en cas de vent ou en cas de pluie violente. Si votre store n’est pas muni de détecteur avec fermeture automatique, vous devez refermer votre store lorsque le vent se fait plus violent, puisqu’il pourrait entraîner des déchirures de la toile. Il en va de même pour les fortes pluies : le poids des gouttes d’eau peut finir par déformer la toile et l’empêcher de rester suffisamment tendue.
Il est aussi très important de penser à l’hivernage du lambrequin et de la toile, pour les protéger des intempéries et leur assurer une durée de vie optimale. Hiverner sa toile dans un garage par exemple, pour ne pas qu’elle s’abime, est nécessaire. Le lambrequin (c’est-à-dire la partie de tissu qui retombe du store, sur la barre de charge) est la partie la plus fragile du store, et notamment à cause du vent qui le fait bouger et le fragilise. Votre store vous est utile en été pour vous protéger du soleil, mais il a un intérêt limité durant la période hivernale, c’est pourquoi il est conseillé de le démonter pour le protéger de cette saison, afin d’en assurer une durée de vie optimale.
Quels produits d’entretien utiliser ?
Pour l’entretien de votre store, vous n’avez pas nécessairement besoin de produits spécifiques. Pour une toile acrylique, de l’eau savonneuse sur une brosse à poils souple peut suffire, puisqu’elle est déjà imperméabilisée. L’utilisation d’appareil électrique ou de karcher est proscrite, puisque ce genre de produits abimerait la fibre textile. Vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant si votre toile n’est pas déjà étanche. Cependant, les toiles Dickson Orchestra, Orchestra max, mais également Sunworker ou Sauleda, ont déjà subi un traitement spécifique qui permet d’éviter une accumulation de salissure. C’est pourquoi, pour ne pas abimer ce traitement de la toile, vous pouvez utiliser des produits nettoyants spécifiques. Vous pouvez vous tourner vers les produits Tex’Activ Clean ou Tex’Aktiv Guard pour obtenir le meilleur résultat possible, et protéger votre toile tout en lui donnant un coup d’éclat. Ces produits rendent les toiles plus résistantes à l’eau, aux salissures, à la poussière, mais également à la moisissure, et permettent de prolonger largement la durée de vie des toiles de stores. Tex’Aktiv clean permet d’enlever les tâches présentes sur le tissu ainsi que les odeurs qui pourraient s’y trouver. Pour l’utiliser, il suffit de répandre ce spray sur la toile, puis de frotter doucement le tissu à l’aide d’une brosse, avant de rincer. Le produit Tex’aktiv Guard, quant à lui, protège le tissu des taches et imperméabilise la toile. Il suffit de pulvériser le produit sur la toile propre pour la protéger contre les aléas naturels qui pourraient venir détériorer la toile !
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour entretenir correctement votre store, quelle que soit sa matière. Retenez qu’il est important de ne pas utiliser de produits trop abrasifs comme le karcher, et que certains gestes prévenants permettent d’anticiper l’usure de votre toile, comme par exemple le fait d’hiverner votre store pendant la mauvaise saison.