Store extérieur : commande manuelle ou motorisée ?
Le store extérieur est une solution efficace pour s’abriter du soleil chaque fois que vous souhaitez profiter de votre terrasse. Ce dispositif est adapté aussi bien pour les maisons que les appartements. Efficace et esthétique, il est formé d’une structure, d’une toile ainsi que de bras télescopiques pliants. Outre le choix du coloris et du design, il est indispensable que vous soyez fixés concernant son mode de fermeture au moment de l’achat. Vous avez le choix entre la commande manuelle et motorisée.
Quel modèle de store extérieur choisir ?
Avant d’opter pour un store banne motorisé ou avec manivelle, vous devez choisir le type de store extérieur adapté à votre habitation. Vous avez le choix entre 3 types de stores banne.
Tout d’abord, il y a le store banne monobloc qui est dépourvu de coffre. Il est généralement suspendu à une façade qui est protégée des intempéries. Il est également possible de le fixer sous une avancée de toit. Ces dispositions ont pour objectif d’apporter une protection optimale au mécanisme et à la toile store. En plus d’être moins encombrant et esthétique, ce type de store banne garantit un confort d’utilisation optimal, car il permet d’ombrager votre terrasse.
Ensuite, vous pouvez vous tourner vers le store banne demi-coffre qui est à mi-chemin entre le modèle monobloc et celui avec coffre intégral. Adapté à tout type de façade, ce store avec coffre cassette est disponible avec une manivelle ou un moteur filaire. Ce modèle offre une protection maximale à la toile et au tube contre le vent. Il n’y a que ses bras articulés ainsi que le lambrequin qui sont exposés aux intempéries climatiques.
Enfin, le store banne avec coffre intégral est un choix parfait pour ceux qui sont à la recherche de produits haut de gamme. Grâce à son coffre imperméable, le store est totalement protégé. Cela vous permet d’optimiser la durée de vie de votre store extérieur. Si vous optez pour ce dispositif, il est préférable de miser sur un modèle doté d’un moteur électrique. Au moment de choisir votre store banne, il faut déterminer le store coffre, l’entretien, l’installation et la qualité de la toile.
Une fois que vous êtes fixés sur le type de store pour votre terrasse, il faut passer au mode de fermeture. Commande manuelle ou motorisée, que choisir pour son store extérieur ?
Store banne manuel
Bien que les stores extérieurs soient généralement motorisés, il existe encore des ménages qui optent pour les modèles manuels. Pour l’actionner, vous devez utiliser une manivelle. Employé en période estivale, ce type de store extérieur vous garantit un confort optimal.
En effet, en été il vous protège des rayons du soleil lors des repas en famille sur la terrasse ou dans le jardin. Il vous offre une zone d’ombre et de la fraicheur. Avec ses bras articulés, le store banne manuel possède une grande flexibilité.
L’autre particularité d’un store manuel est son coût abordable. Avec ses accessoires simples, il ne nécessite pas d’important entretien. C’est un excellent investissement à long terme, puisqu’il bénéficie d’une durabilité conséquente.
Store banne motorisé
Même si un store manuel est moins cher, il est plus avantageux de s’orienter vers celui motorisé. Ce dernier est plus simple à manier, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner. En plus de faciliter la fermeture et l’ouverture du dispositif, le moteur permet également de régler la longueur ainsi que la largeur de la toile à déployer. Il s’agit d’une solution pratique, notamment pour les grandes fenêtres.
Un store banne motorisé allie confort et esthétisme. Son moteur se situe au cœur de la barre où la toile ou le kit est enroulé. De plus, il n’engendre aucune contrainte sonore étant donné que sa motorisation RTS monobloc est silencieuse.
En termes de motorisation, vous avez deux choix : RTS monobloc et IO. La première solution consiste à utiliser une télécommande spécifique pour chaque store. Par contre, la seconde option a recours à différents canaux. Plus précisément, elle fait appel à une seule télécommande pour gérer divers stores.
Ces deux options peuvent profiter d’une box Tahoma pour télécommander vos stores via un smartphone.
À commande filaire ou commande radio
Bien que diverses innovations aient été apportées au store banne motorisé, il est toujours possible de disposer d’un store électrique. Il s’agit d’un dispositif à commande filaire qui utilise souvent un interrupteur. La mise en place de cette solution nécessite quelques travaux, puisque les fils doivent être dissimulés à l’intérieur des murs.
Pour être à jour avec la nouvelle technologie, vous pouvez opter pour des stores banne avec une télécommande sans fil. Cette solution est plus simple à utiliser et plus esthétique, puisqu’il n’y a plus d’encombrement de câbles. Avec un store banne motorisé, vous pourrez en opter pour un moteur radio. Le dispositif est actionné avec une commande radio qui vous offre un confort d’utilisation optimal.
Toutefois, vous pouvez aussi associer la commande radio avec celle à distance. Avec cette technique, vous disposez d’un store qui peut être activé rapidement en fonction des conditions météorologiques et climatiques. Pour cela, il suffit d’orienter votre choix vers un store extérieur profitant du mécanisme somfy.
Motoriser un store déjà installé
Vous disposez déjà d’un store banne et vous voulez le motoriser ? Vous devez contacter un professionnel afin de vérifier s’il est possible de réaliser cet ajustement. Celui-ci vous proposera un devis détaillé et vous recommandera le moteur qui s’ajuste à votre dispositif. Il peut vous conseiller une motorisation IO ou autre, tout en s’occupant de l’installation du moteur et du store. Quelques travaux sont nécessaires pour faire passer le câble d’alimentation. L’expert vous invitera à vous procurer quelques matériels comme un moteur et son support ainsi qu’un récepteur radio. Il est préférable de miser sur des produits de même marque, comme Telco ou Somfy, pour que le dispositif fonctionne correctement grâce à leur compatibilité.
Sinon, si vous êtes bricoleur, voici notre tuto pour motoriser votre store : https://www.osyla.com/blog-osyla/motoriser-store-banne-combien-ca-coute/