Pare vue : toutes les solutions intérieure et extérieure.
Que vous soyez en appartement ou dans une maison avec jardin, vous vous êtes surement posé au moins une fois la question : comment se protéger des regards indiscrets ?
Devant votre fenêtre vous contemplez l’extérieur…. face aux rues, aux gens, aux parcs publics ou à votre voisin…
Et si vous les voyez, eux aussi ils vous voient ! Mais comment faire pour garder son intimité ? Tout en conservant la lumière naturelle du soleil ou tout simplement la vue ? Le pare vue est la solution !
Nous allons vous présenter 5 techniques radicales pour vous sentir à l’aise chez vous.
Le pare vue ou brise vue pour les rambardes de balcon et terrasse.
Il est LE produit le plus utilisé par l’ensemble des habitants en appartement ayant au moins un balcon ou une terrasse.
Vous aimeriez profiter pleinement de votre extérieur sur cette petite surface dont le garde-corps est transparent ou ajouré ? Même s’il n’est pas très haut. C’est pénible de ne pas pouvoir en profiter sans se soucier des regards de vos voisins ou des passants dans la rue.
Oui la nature humaine est ainsi faite… Nous regardons partout où nos yeux se posent et souvent là où le champ de propriété privée n’est pas délimitée… C’est ainsi que certaines nuisances visuelles peuvent vous affecter.
Une toile tendue sur son balcon est donc un très bon moyen à faible coût, pour éviter ces désagréments. Par sa position et sa faible hauteur, il est préférable d’utiliser des toiles occultantes comme brise-vue pour votre balcon.
Vous pourrez toujours profiter de votre vue lorsque vous serez debout ou tout simplement au bord de votre balcon. Cependant, votre toile masquera les plus nuisibles des regards à bonne hauteur.
Le film à poser sur les verres de fenêtres
Sans doute le moins encombrant et de loin, les films adhésifs que l’on pose sur les vitres sont très efficaces. Ce sont de parfaits pare vue.
Il existe aujourd’hui de nombreuses matières et textures différentes, selon votre besoin. Du sablé, à l’effet miroir, vous n’aurez plus qu’à choisir.
Il est aussi depuis quelques années, un élément de protection contre les effractions (selon classification). Une double utilité non négligeable.
Pour voir sans être vue, les films à effet miroir, ou film sans tain, permettent une excellente visibilité dans la journée.
Et sans que personne ne puisse vous voir. Attention en revanche, car le miroir attire bien souvent le regard. Certaines personnes pourraient venir se rapprocher de votre vitre pour se regarder de plus près. Par expérience, être de l’autre côté peut surprendre ou amuser.
Il est en revanche, parfaitement efficace pour les pièces les plus exposées aux regards. D’autres alternatives existent comme le film décoratif qui peut être intéressant pour troubler la vue. On l’utilise beaucoup pour séparer des pièces en intérieur comme des salles de réunion par exemple.
L’avantage de ces films, est la capacité à laisser entrer la lumière malgré une occultation de la visibilité totale.
Ce qui est rarement possible avec d’autres produits.
La clôture de jardin à poser sur un muret en extérieur
La clôture en limitation de terrain est un excellent moyen de définir la partie privée d’un domicile. Elle est aujourd’hui très représentative de l’évolution des mentalités.
En France, nous sommes bien loin des clichés Américains aux beaux gazons bien tondu dont la seule séparation entre voisins est quelques haies fraichement coupées… Ou encore une simple clôture en bois totalement ajourée. Chez nous, le pare vue comme clôture est un indispensable.
L’expression « Vivons heureux, vivons cachés » est tout à fait d’actualité.
Nous dépensons des fortunes pour être le moins visible possible de nos voisins de quartier. Une clôture en PVC par exemple, est une des plus économiques et des plus faciles à installer. En kit ou sur mesure, elle s’installe rapidement et sans compétence particulière, selon la configuration.
Néanmoins, une autre alternative si vous avez déjà un petit grillage en limitation de terrain, est de tendre une toile en PVC.
Il existe différentes variantes comme les toiles micro-perforée ou le PEHD. L’occultation peut également être choisie.
De la plus occultante à la plus tamisante.
Pensez aussi, que généralement ces toiles représentent de grandes surfaces. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur la résistance du matériau. Les toiles occultantes ne laissant pas passer l’air, la prise au vent est + importante.
Votre structure pourrait être arrachée.
Privilégiez une toile dont l’indice d’ouverture est un peu plus importante pour être tranquille.
Une très légère visibilité, mais un risque en moins assuré. Pensez aussi, aux régions les plus exposées aux rafales de vents.
Votre orientation peut être décisive dans le choix de votre clôture. La barrière PVC est la plus résistante et bénéfique en terme de sécurité.
Le store d’intérieur, pour se laisser le choix de la visibilité.
Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. Du store vénitien en passant par le store enrouleur ou encore le store bateau.
C’est un objet indispensable pour votre confort visuel et pas seulement.
Très souvent lié avec l’effet de chaleur, le store d’intérieur est l’arme ultime pour combiner protection solaire et visuelle.
Les stores enrouleurs par exemple, bénéficient d’une multitude de choix dans les tissus. Ainsi, vous pouvez choisir du textile 100% occultant pour ne pas laisser passer la lumière. Vous serez à l’abri des regards.
Ou bien, utilisez une toile tamisante ( de 1% à 10% d’ouverture) qui permettra de ne pas obscurcir la pièce tout en vous protéger de la visibilité.
Sachez toutefois, que pour toutes toiles tamisantes, quelle qu’elles soient, si la lumière en intérieur est plus importante que celle extérieure, la nuit par exemple, l’effet voulu s’inversera.
Si par exemple, vous allumez votre salon lorsqu’il fait nuit et que tous les stores tamisants sont fermés, toute la pièce sera visible.
Le store jour nuit est la seule alternative à ce problème. Muni de deux toiles dans un système de rouleur à double sens : Le store jour nuit possède une bande de toile occultante et une bande de toile tamisante. Ainsi, suivant sa position, vous pouvez obtenir un effet tamisant (pour le jour) et 100% occultant pour la nuit.
C’est un store en pleine expansion car il est le seul à pouvoir pallier cette contrainte de différence de luminosité entre intérieur et extérieur.
Son seul inconvénient est qu’il est très fragile. Renseignez-vous bien auprès du fabricant avant d’acheter. Si le mécanisme est bas de gamme, les toiles risqueraient de s’abîmer lors de l’enroulement et le rendrait inutilisable.
Le store vertical, pour les balcons et terrasses en extérieur.
Enfin, pour rendre un balcon ou une terrasse totalement invisible auprès de votre voisinage le plus direct, le store vertical d’extérieur est une excellente solution. Il se fixe de préférence, au plafond. Idéal lorsque vous avez un balcon au-dessus de votre tête. Il donne un effet de « mur » occultant lorsqu’il est fermé.
Pour les balcons côte-à-côte dans certaines résidences, il est le plus adapté. Il fait également office de rideau vertical, sans encombrement. La toile s’enroulant entièrement sur une barre horizontale en hauteur, une fois fermé, il ne prend aucune place. Très pratique pour les petites surfaces. Des accroches aux sols sont également prévues pour renforcer la stabilité de la toile, lorsque celui-ci est ouvert en présence de vent.
Le store enrouleur latéral est aussi une solution de pare vue sur un balcon. Le store latéral ou brise vue rétractable se fixe sur les côté de votre terrasse que vous souhaitez protéger. Il s’ouvre latéralement et se referme dans son coffre de protection.
Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui sur le marché de la protection visuelle, un grand nombre de produits capables de répondre à votre besoin. Certains sont plus adaptés que d’autres, selon votre emplacement, votre habitat et surtout votre exposition.
S’il fallait retenir un élément majeur sur tous ces produits, rappelez vous que pour voir sans être vu, il vous faudra :
Soit combiner un élément tamisant avec un élément occultant.
Soit prendre une structure qui regroupe les deux.
En extérieur en revanche, ne négligez pas la prise au vent des éléments qui peuvent aboutir à une catastrophe surtout lorsque l’on souhaite de l’occultation totale.
IMPORTANT : assurez-vous surtout que votre commune l’autorise. Même si l’article 647 du Code civil octroie « le droit à tout propriétaire de clôturer son jardin », prenez toutes les dispositions nécessaires auprès de votre commune pour valider votre projet.
En copropriété par contre, c’est auprès de votre syndic de copropriété, que vous pourrez obtenir tous les renseignements et notamment la couleur et la référence de la couleur que vous devez utiliser.
Certaines toiles peuvent être imposées, comme la marque, la collection, la couleur ou encore la référence exacte du fabricant qui devra être respecté.
Auquel cas, une procédure pour non respect du règlement, pourrait se retourner contre vous, avec obligation de retirer votre brise-vue.
j’aimerais savoir si le vertical pour balcon peux être derouler en hiver et si il resiste
Bonjour, merci pour votre question. En effet, les stores verticaux d’extérieur peuvent être utilisés toute l’année, même l’hiver. Les toiles sont adaptées pour une tenue toute l’année quelles que soient les conditions. Voici les produits qui peuvent vous intéresser : store vertical extérieur
Bonjour merci beaucoup j’ai beaucoup appris en lisant cette article je suis vraiment très satisfaite j’ai trouvée réponse à mes questions encore Un grand merci .
Bien cordialement ☺️
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire.
Nous sommes ravis que nos articles vous apportent de l’aide et merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.
à bientôt