5 Points à vérifier avant d’installer une moustiquaire

moustiquaire-enroulable-laterale-1-vantail-sur-mesure-bis

Installer une moustiquaire peut se révéler très utile pour protéger votre logement des insectes. En effet, personne n’apprécie se retrouver envahi par les mouches, les guêpes ou les moustiques dès que les beaux jours arrivent ! Installer une moustiquaire vous permet donc une protection optimale : vous pouvez ouvrir vos fenêtres et bénéficier de l’air pur de l’extérieur, tout en palliant le problème lié aux insectes indésirables. La moustiquaire est une solution simple, pratique et écologique, dont vous ne pourrez plus vous passer. Cependant, avant de choisir votre moustiquaire et de l’installer chez vous, il existe quelques points que nous vous conseillons de vérifier au préalable. Ce guide vous permet donc de vérifier tout ce que vous devez savoir avant d’installer une moustiquaire chez vous.

1. Trouver la moustiquaire qui propose le meilleur rapport qualité prix

La première chose à faire est de trouver la moustiquaire qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez comparer la composition des différentes moustiquaires, leur durée de vie, et leur garantie, pour savoir vers quel produit vous tourner. Pour une pose très économique, vous pouvez par exemple opter pour une moustiquaire déjà prête à être posée, qui est déjà aux dimensions de votre fenêtre, pour ne pas avoir à passer par un professionnel. Cependant, si passer par un professionnel et opter pour une moustiquaire sur mesure est un peu plus cher, c’est aussi synonyme de qualité et de précision dans le travail. Il est également important de noter qu’il est tout à fait possible d’installer soi-même une moustiquaire sur mesure, sans passer par un professionnel, ce qui permet aussi de faire des économies intéressantes. A vous de faire votre choix !

 

2. Réfléchir à une solution esthétique pour votre intérieur

L’autre donnée à prendre en compte lors de l’installation d’une moustiquaire est l’aspect esthétique de cet objet. Que ce soit une moustiquaire entre murs ou une pose tableau, une moustiquaire doit être belle ! L’objet peut tout à fait être à la fois pratique et élégant. En effet, nous vous conseillons d’opter pour une moustiquaire assez discrète, et la moins voyante possible. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une moustiquaire enroulable, pour pouvoir la ranger en toute discrétion dans le coffre intégré et la faire disparaître rapidement et simplement dès que vous le souhaitez. Nous vous conseillons également de ne pas choisir la couleur de votre moustiquaire au hasard, mais de bien penser à l’adapter à la couleur de votre fenêtre, de vos murs, et de votre logement de manière générale, afin que le rendu soit le plus harmonieux possible. Veillez à ce qu’elle soit assortie avec l’intérieur de votre logement, mais également avec l’extérieur et avec votre façade, pour que le rendu soit agréable à l’œil depuis l’extérieur comme depuis l’intérieur.

moustiquaire-coulissante-1-vantail-sur-mesure
moustiquaire coulissante 1 vantail sur mesure

3. Prendre en compte le type de pose et système d’installation

Il est également nécessaire de prendre en compte le système d’installation de votre moustiquaire, pour choisir le produit le plus adapté possible. Par exemple, pour une fenêtre de taille assez petite à moyenne, vous pouvez opter pour une moustiquaire enroulable, qui a l’avantage d’être discrète et esthétique, facilement dissimulable. Vous pouvez vous tourner aussi vers une moustiquaire fixe si vous ne souhaitez pas l’ôter de la fenêtre, ou encore pour une moustiquaire coulissante pour la relever aisément, comme un rideau moustiquaire. Si vous souhaitez une moustiquaire pour porte d’entrée, vous pouvez opter pour une moustiquaire plissée par exemple. S’il s’agit d’une grande ouverture, vous pouvez également vous tourner vers une moustiquaire battante, notamment une moustiquaire battante 2 vantaux, qui sont relativement économique, bien que plus voyantes que les autres. Prenez en compte le type de pose : une pose tableau signifie une pose à l’extérieur, dans l’encadrement de votre fenêtre.

 

4. Choisissez le type d’utilisation de votre moustiquaire par rapport à votre quotidien

Il est nécessaire de choisir le type d’installation de votre moustiquaire en fonction de l’utilité que vous en aurez, et en fonction de variables propres à votre quotidien. Par exemple, réfléchissez pour savoir si elle va être ouverte souvent, pour savoir si vous allez vous pencher vers une moustiquaire coulissante ou fixe. Si vous avez des animaux, ou des enfants en bas âges, cela va également influencer votre choix : en effet, si vous avez un chat qui fait de nombreuses allées et venues entre l’intérieur et l’extérieur par exemple, tous les modèles ne pourront pas vous convenir. Ainsi, pour une zone de passages réguliers (autrement dit plus de trois passages chaque jour), nous vous conseillons de vous tourner vers une moustiquaire battante, qui s’usera moins qu’une moustiquaire coulissante. Veillez également à l’entretien de votre moustiquaire, afin de prolonger sa durée de vie au maximum, pour rentabiliser au mieux votre investissement et prendre soin de votre installation.

 

5. Intéressez-vous enfin à la prise de mesure

La dernière question à laquelle vous devez répondre avant d’acheter une moustiquaire est de savoir si vous désirez prendre une moustiquaire sur mesure, adaptée à la taille de votre fenêtre par un professionnel, ou si vous souhaitez vous tourner vers une taille standard. Pour prendre les dimensions de votre moustiquaire, vous devez prendre les dimensions hors tout, autrement dit la dimension totale de l’objet. Toutes les fenêtres ne peuvent pas forcément trouver une moustiquaire standard adaptée, cela va dépendre de la taille des ouvertures de votre logement. Cependant, si vous trouvez une moustiquaire directement à la taille que vous recherchez, cela vous fera économiser à la fois du temps et de l’argent. La pose d’une moustiquaire sur mesure, bien qu’un peu plus chère, vous permettra cependant de bénéficier d’un travail de qualité, sans avoir à poser l’installation vous-même. Cependant, il est aussi possible de poser soi-même sa moustiquaire sur mesure.

moustiquaire-a-cadre-fixe-sur-mesure
moustiquaire a cadre fixe sur mesure

Laisser un commentaire