5 Points à vérifier avant de poser un store banne

5-points-a-vérifier-avant-de-mettre-un-store-banne

Vous venez de faire l’acquisition de votre maison ou appartement. Son exposition à la lumière naturelle est idéale. Vous profitez déjà de la chaleur du soleil dans votre maison en plein hiver. Et bientôt, c’est l’été qui arrive. Les après-midi au soleil et les barbecues s’enchaînent. Toutefois, en été, l’ensoleillement est beaucoup plus intense et vous regrettez déjà votre superbe exposition plein sud. Pas de panique, ce qu’il vous faut, c’est installer un store banne. Mais attention, afin d’éviter certaines erreurs, il convient de vérifier quelques pré-requis indispensables. Voici 5 points-clés à vérifier avant d’installer un store banne.

I) Où installer votre store chez vous ?

Pour bien installer un store, il convient de parfaitement connaître les zones de forte chaleur et d’ombre dans votre maison.
Vous devez être attentif à l’orientation du soleil tout au long de la journée et des saisons. Repérer les espaces où la chaleur intense est contraignante pour votre bien-être intérieur et extérieur. Une fois vos secteurs chauds identifiés, vous pouvez déterminer avec précision la position de votre futur store.

En règle générale, ils sont installés sur la façade de votre maison ou de votre immeuble, particulièrement devant les baies vitrées et fenêtres de vos terrasses et balcons.

 

 

article-5-points-a-vérifier-avant-de-mettre-un-store-banne

II) Quelles dimensions de protection solaire avez-vous besoin ?

Une fois le lieu de l’installation choisi, vous devez évaluer la dimension souhaitée de votre store.
Trois mesures sont à prendre en compte. La hauteur à laquelle vous allez fixer le store, la largeur du store banne et l’avancée maximale de celui-ci une fois déployé, autrement dit, la profondeur de déploiement.

Attention, si vous souhaitez une avancée importante, vous devez tenir compte du porte-à-faux. Plus l’avancée du store est grande, plus il y aura de porte-à-faux. Vous devez donc trouver un équilibre entre la largeur et l’avancée du store en fonction de votre sphère de protection souhaitée.
Pensez également que le store, une fois ouvert, aura tendance à s’abaisser par rapport à la hauteur d’origine. Il ne sera pas totalement linéaire comme un toit plat. Leur conception est faite de telle sorte que plus un store a une grande avancée, plus il s’abaisse. Vous n’aurez donc pas la même hauteur au départ qu’en bout du store.

article-5-points-a-vérifier-pour-mettre-un-store-banne

III) Quels types de stores bannes choisir en fonction de vos besoins ?

Il existe sur le marché des stores manuels et des stores électriques. Les versions manuelles sont généralement adaptées pour des petites surfaces ombragées. Leur principal défaut étant leur faible durabilité dans le temps. En effet, la répétition des actions d’ouverture et de fermeture du store fragilise la qualité du système. Pour un usage régulier, mieux vaut se tourner vers un store motorisé ou électrique. Il en existe une grande variété dans le commerce.

Les stores monobloc (ou auvent), les stores avec un semi-coffre ou ceux avec un coffre intégral. Le choix de l’un de ces stores dépend de la zone d’ombre souhaitée, du lieu de son installation, de la composition de votre façade et de la fréquence de son utilisation. Par exemple, un store monobloc sera plus adapté pour des balcons et un usage occasionnel. Par ailleurs, sa toile n’est pas protégée contre les intempéries.

La version semi-coffre possède quant à elle des bras articulés ainsi qu’une protection en PVC. Seule la toile est pliée dans le coffre, les bras se replient à l’extérieur, en dessous du coffre. Enfin, le store avec un coffre intégral permet de ranger la toile ainsi que les bras articulés dans le coffre. Il est plus esthétique, mais également plus onéreux qu’un store monobloc. Gardez à l’esprit la prise au vent, pour ne pas être surpris, choisissez un store avec une armature solide.

Certains stores électriques avec coffre intégral proposent également des options comme un brumisateur, des LED intégrées, une télécommande permettant le réglage de l’ouverture et de la fermeture du store en fonction des heures d’ensoleillement. Ces options représentent un surplus de coût.

article-5-points-a-vérifier-pour-mettre-un-store-banne-sans-coffre
Store banne sans coffre
article-5-points-a-vérifier-pour-mettre-un-store-banne-coffre
store banne avec coffre

IV) Quel type de toile choisir pour votre store ?

Le choix de la toile de votre store n’est pas à négliger. En effet, en fonction de votre ensoleillement, de la force du vent dans votre région et de l’esthétique souhaitée, vous n’allez pas choisir n’importe quel type de toile. Tout d’abord, vous devez vérifier la résistance au vent et à l’eau de votre future toile en fonction de votre région.

Pour les régions venteuses et pluvieuses, la toile doit être d’une qualité et d’une résistance conséquente. Ensuite, vous devez vérifier la composition de la toile : coton, polyester, acrylique, micro aérée ou teintée dans la masse. Prenez en compte qu’en fonction de sa composition, l’isolation thermique ne sera pas la même et la protection anti-UV également.

Par la suite, veillez à choisir une couleur de toile adaptée à votre architecture extérieure. Pensez qu’une fois déployée, elle sera largement vue de l’extérieur. Enfin, sur le long terme, songez à l’entretien régulier de la toile.

V) Doit-on opter pour un moteur à commande de secours ?

La plupart des stores sont vendus avec une garantie constructeur de cinq ans (pièces et motorisation incluses). Certains constructeurs proposent, sur option, l’installation d’un moteur à commande de secours. Celui-ci vous permet, en cas de panne ou de coupure du courant, d’actionner manuellement le moteur de votre store afin de le déployer. Cette option est payante, mais bien utile en cas de panne. Pensez à la demander lors de l’établissement de votre devis chez un professionnel.

article-5-points-a-vérifier-pour-mettre-un-store-banne-treuil

Laisser un commentaire