5 Points à vérifier avant d’installer une pergola bioclimatique

pergola-bioclimatique-autoportante

Pour bien aménager votre espace extérieur et profiter des beaux jours à l’ombre, l’installation d’une pergola est une solution simple. Moderne, esthétique et design, la pergola bioclimatique apporte un véritable cachet à votre maison. Quels sont les 5 points à vérifier avant d’installer ce type de protection solaire ? Tour d’horizon.

 

L’emplacement de la pergola bioclimatique

Lorsque vous décidez d’installer une pergola sur votre terrasse, le choix de son emplacement demande réflexion.
Pour cela, il est indispensable d’observer l’orientation du soleil par rapport à la surface à ombrager. En aménageant votre abri de terrasse au bon endroit, vous avez l’assurance de profiter pleinement de votre nouvel espace de vie extérieur. Mais aussi, il est important de tenir compte de l’architecture de votre maison afin de rendre l’ensemble harmonieux et visuellement agréable.
De plus, si vous habitez dans une région où le vent a tendance à se lever, il est préférable de bien placer votre future protection solaire à l’abri des brises. Le cas se présente si vous êtes situés au bord de la mer par exemple.
Enfin, si votre terrasse est déjà ombragée par un arbre au feuillage généreux, veillez à ce que les branches ne tombent pas entre les lames rétractables de votre abri bioclimatique.

 

La taille de l’ensemble de la structure

Pour que votre terrasse se transforme en un véritable salon de jardin ou une belle salle à manger en extérieur, la taille de la pergola bioclimatique dépend de ce que vous souhaitez aménager.
Vous pouvez couvrir entièrement votre terrasse pour créer une extension de votre maison. De cette façon, vous étendez naturellement votre architecture et agencez une pièce à vivre à part entière. La taille de l’ensemble de la structure est alors déterminante pour le choix du modèle de pergola.
Vous pouvez également faire le choix de n’ombrager qu’une seule partie de la terrasse, de façon à ce que celle-ci soit un cocon frais pour vous prélasser sereinement durant les beaux jours.
Nous vous conseillons également de bien vérifier la hauteur de la structure afin que vous puissiez avoir une profondeur sous plafond suffisante pour y circuler confortablement.

pergola-bioclimatique-adossee-epicea-sur-mesure
Pergola bioclimatique adossée épicéa

Le design

En matière d’architecture, vous aimez le style plutôt sobre, futuriste ou naturel ? La bonne nouvelle est que, pour votre pergola, vous avez une multitude de choix !
Pour que l’abri de protection solaire s’intègre impeccablement dans votre paysage, nous vous conseillons de prendre le temps de choisir le design de votre pergola :

 

  • colorée et acidulée pour offrir à votre jardin un côté fruité et ensoleillé ;
  • au design moderne avec des poteaux gris-anthracite en aluminium, ce qui donne une allure soignée à votre abri ;
  • chic et élégante pour s’intégrer délicatement dans une conception contemporaine ;
  • dotée de lames rétractables larges qui vous protègent à la fois du soleil et de la pluie ;
  • entièrement vitrée pour pouvoir en profiter tout au long de l’année ;
  • ou encore incrustée de LED ou de technologies confortables pour passer de bons moments entre amis.

Le prix de votre projet d’aménagement

Lorsque vous décidez d’aménager une pergola de style bioclimatique, le budget est une question très importante.
Le prix de cette installation tient compte du nombre de mètres carrés à couvrir, mais aussi d’autres paramètres tels que :

 

  • le type de structure : adossée à la façade ou autoportée au bord de la piscine ;
  • le type de toile ou de lames rétractables : pleines ou creuses ;
  • les matériaux qui composent la structure de votre abri de jardin : PVC, bois, aluminium ou acier ;
  • le niveau de résistance aux rayons UV du soleil, au vent ou à la pluie ;
  • le degré de la pente de la toiture et le design global de l’abri ;
  • mais aussi, les différentes options que vous souhaitez intégrer dans la structure afin de la rendre fonctionnelle et parfaitement adaptée à vos besoins de confort : éclairages, enceintes Bluetooth, ventilateur télé-commandable, écran plat, etc.

Les conditions d’installation

 

Pour une pergola bioclimatique adossée

 

La surface au sol couverte par la structure adossée est inférieure à 20 m²

Pour ce type d’installation, une demande d’autorisation de travaux est indispensable auprès de la mairie de votre lieu de domicile afin d’obtenir un certificat d’urbanisme.

 

La surface au sol couverte par la structure adossée est supérieure à 20 m²

Pour ce projet, une demande de permis auprès de votre mairie est obligatoire. Pensez également à en référer à votre assurance habitation afin d’étendre les garanties de votre contrat.

 

Pour une pergola autoportée

 

La surface au sol couverte par la structure autoportée est inférieure à 20 m²

Pour une structure en îlot, une simple déclaration auprès de la commune est obligatoire une fois la protection solaire réalisée.

 

La surface au sol couverte par la structure adossée est supérieure à 20 m²

Pour ce type de protection solaire, vous devez impérativement faire une demande, auprès de votre maire, d’un permis de construire afin d’obtenir un certificat d’urbanisme.
Ce qu’il faut retenir : ces 5 points à vérifier avant d’installer une pergola bioclimatique vous permettent de bien préparer votre projet. Prenez le temps de bâtir votre conception pour profiter pleinement de votre espace extérieur !

Laisser un commentaire