5 Astuces pour préparer son store intérieur pour les beaux jours

5-astuces-pour-préparer-son-store-intérieur-pour-les-beaux-jours

Les stores intérieurs thermorégulateurs, créent une ambiance particulière entre ombres et lumière. Store électrique, roulant, californien, vénitien, à rouleaux, plissés, une large gamme de stores intérieurs s’offrent à vous. Ils se déploient sur vos portes et fenêtres. Mais l’heure de votre grand ménage de printemps approche à grands pas et vous ne savez pas comment faire pour les remettre sur pied. Effectivement, l’aspect décoratif de vos stores est quelque peu compromis avec un amas de poussière, de salissures en tout genre et de crasse. Mais comment les nettoyer ? Pas d’inquiétudes, nous vous dévoilons nos 5 astuces pour préparer vos stores intérieurs à cette nouvelle saison et leur offrir une seconde peau.

1) L’astuce anti-poussière

  • Pour le store souple :

Pensez à ouvrir les lamelles pour les épousseter. S’offrent à vous plusieurs méthodes dont celle du plumeau, doublé d’un produit à vitre si besoin. LA seconde est l’usage d’une brosse à poils souples. Vous éviterez ainsi toute détérioration à votre store intérieur. Enfin, vous pouvez opter également pour un aspirateur et le passer ainsi délicatement de haut en bas. À noter qu’il existe de petits embouts adaptés, des embouts d’aspirateur perforés pour vos tous vos stores, couplés à un manche télescopique et le tour est joué. Vous pouvez aussi opter pour l’air tiède du sèche-cheveux à tenir à distance du store.

  • Pour le store vénitien :

Deux méthodes s’offrent à vous. La méthode classique avec un chiffon imbibé d’alcool ménager à 90°, enroulé autour de votre spatule et fixé par un élastique. Vous allez méthodiquement passer cette spatule sur chaque lame du store pour retirer la poussière accumulée. Ou une méthode plus moderne et beaucoup moins fastidieuse, celle réalisée avec une brosse stores vénitiens. Grâce à sa double tête (un côté pour dépoussiérer et l’autre pour nettoyer), elle dépoussière 2 lames de stores des deux cotés en même temps. Cette brosse vous fera gagner un temps considérable. Dans tous les cas, pensez à dérouler et fermer les lamelles, pour faciliter leur nettoyage. Retirer le store de son support est également intéressant.

brosse-pour-stores-venitiens

2) L’astuce anti-tâches

  • Pour le store intérieur en bambou :

Deux solutions s’offrent à vous : un peu d’alcool à brûler sur un linge et si la tâche est récalcitrante, de l’acétone. Si ce dernier retire une couche de vernis, pensez à en remettre une. Il ne vous reste plus qu’à rincer et le tour est joué.

  • Pour le store enrouleur :

Pour le store enrouleur en « screens » (matières plastiques fines et souples avec un aspect textile par moulage), une simple éponge humidifiée suffit. Ce nettoyage s’apparente à celui d’une nappe enduite. Pour les stores enrouleurs en tissu, une séance de dépoussiérage classique (aspirateur ou sèche-cheveux) suivie d’une petite séance dans une baignoire s’impose. Un peu d’eau savonneuse pour ce bain fera l’affaire. Attention cependant à ne pas baigner les mécanismes.

astuces-pour-nettoyer-vos-stores-interieurs
eponge

3) L’astuce anti-moisissures

Utiliser une brosse souple pour frotter délicatement les parties moisies. Puis tamponnez avec un mélange d’eau et d’ammoniaque. Rincez puis séchez et dites adieu aux moisissures. La solution est constituée d’eau savonneuse (eau tiède + savon doux) et d’ammoniaque. À noter pour un litre d’eau savonneuse, veuillez ajouter un verre à moutarde d’ammoniaque.

brosse-souple-astuces-nettoyer-stores-interieurs
brosse souple

4) L’astuce anti-encrassements persistant

Même après un époussetage rigoureux, des encrassements persistent sur votre store vénitien ? Humidifier reste la solution de secours. Utilisez une chaussette ou un gant de toilette pour cet usage et une solution d’alcool ménager ou d’eau savonneuse, puis passez sur chaque lame. Il est important de nettoyer votre gant après chaque passage sur une lame. Concernant un store en tissu si la saleté persiste, n’hésitez pas à le confier à un pressing pour un nettoyage doux, en profondeur, sans risque de le détériorer.

5) L’astuce pour un nettoyage approfondi

  • Nettoyage à l’air libre :

Tout d’abord démontez votre store, déposez le sur une bâche dans votre jardin, frottez les tâches avec de l’eau savonneuse et une brosse ou une éponge, puis rincez le à l’aide de votre tuyau d’arrosage. Après un petit bain de soleil, des deux côtés, repositionnez-le.

  • La méthode des crochets en « S » :

Pour réaliser cette opération, vous devez suspendre votre store, au niveau de sa barre en métal inférieur, à votre barre de douche, et ce, à l’aide de crochets en forme de S. Vous pouvez également le suspendre à une clôture extérieure. Saupoudrez généreusement sa surface de savon, à l’aide d’une brosse à poils souples. Puis débutez un lavage minutieux de haut en bas, à l’aide du pommeau de douche. N’hésitez pas à frotter et insistez sur les tâches persistantes. Puis rincez abondamment, toujours de haut en bas, jusqu’à un résultat optimal. Séchez-le ensuite délicatement, avec une serviette douce, avant de le re-fixer à sa place.

crochet-en-s-astuces-nettoyer-stores-interieurs

Vos stores d’intérieur ont retrouvé tout leur éclat, et ils peuvent de nouveau siéger fièrement sur vos portes et vos fenêtres. Bien plus qu’un simple objet fonctionnel thermorégulateurs, ces derniers, les stores d’intérieur, sont devenus de véritables accessoires décoratifs. Ainsi grâce à nos 5 astuces, ils ont enfin retrouvé tout leur éclat. Ainsi, nettoyés, ils confèrent à nouveau à votre intérieur toute sa beauté.

 

Crédits photos : <a href= »https://fr.freepik.com/photos/fond »>Fond photo créé par user3802032 – fr.freepik.com</a>

Laisser un commentaire