5 Astuces pour nettoyer sa clôture

5-astuces-pour-nettoyer-sa-cloture

Le printemps est là. Votre palissade a subi les intempéries, le gel, la pollution… Il est peut-être temps de lui offrir un nettoyage ? Qu’elle soit fabriquée en PVC, en bois composite ou en fer forgé, votre palissade possède ses propres caractéristiques et donc ses propres méthodes de lavage et d’entretien. Découvrez tout de suite nos astuces de nettoyage selon le matériau de votre palissade !

Nettoyer une clôture en PVC

Chez Osyla, nous vous proposons des palissades en PVC qui ont été traitées pour ne pas jaunir. Durables, elles demandent toutefois un entretien minimal deux à trois fois par an pour un rendu impeccable. Voici 5 astuces pour prendre soin de votre palissade en PVC.

I) Éponge imbibée avec de l’eau de Javel

Grâce à ses propriétés fongicides, l’eau de Javel est très utile pour laver votre palissade en PVC. Munissez-vous d’une éponge douce imbibée d’eau de Javel et frottez. Évitez d’utiliser le côté abrasif d’une éponge classique car il pourrait rayer le PVC et rendre le nettoyage plus difficile.

 

astuces-pour-nettoyer-vos-stores-interieurs

II) Blanc de Meudon

Naturel, écologique et économique, le blanc Meudon est un blanc à base de craie issu des carrières du Bassin parisien (Meudon). Comme il est peu abrasif, il nettoie et dégraisse sans rayer de multiples surfaces. Il est donc parfait pour laver votre palissade en PVC ! Préparez une pâte en versant un peu de blanc Meudon et de l’eau dans un bol. Appliquez cette pâte sur votre palissade, laissez-la sécher, puis retirez-la à l’aide d’un chiffon doux et propre (un chiffon microfibre par exemple).

blanc-de-meudon-5-astuces-pour-nettoyer-sa-cloture
blanc de meudon

III) Cristaux de soude

Plus puissants que le bicarbonate, les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour détacher, désinfecter et dégraisser. Pour le nettoyage de votre palissade en PVC, il vous suffit d’ajouter des cristaux de soude à de l’eau chaude et de frotter avec une éponge imbibée de ce mélange. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon. N’oubliez surtout pas de toujours porter des gants quand vous utilisez des cristaux de soude !

cristaux-de-soude-5-astuces-pour-nettoyer-sa-cloture
cristaux de soude

IV) Eau savonneuse et vinaigre blanc

Produit naturel multifonction bien connu, le vinaigre blanc peut également servir à laver votre palissade en PVC. Pour cela, mélangez du vinaigre blanc à de l’eau savonneuse (savon de Marseille, savon noir ou produit vaisselle). Appliquez ce mélange à l’aide d’une éponge douce et d’huile de coude. Rincez à l’eau claire et essuyez immédiatement avec un chiffon.

vinaigre-blanc-5-astuces-pour-nettoyer-sa-cloture
vinaigre blanc

V) Bicarbonate de soude

À l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un produit naturel polyvalent et économique. Préparez une eau savonneuse tiède à laquelle vous ajouterez du bicarbonate. Comme pour l’astuce précédente : appliquez ce mélange à l’éponge, rincez et essuyez.

bicarbonate-5-astuces-pour-nettoyer-sa-cloture
bicarbonate de soude

Nettoyer une palissade en bois ou en bois composite

Pour garantir la longévité du bois de votre palissade, nous vous conseillons de procéder à son nettoyage au moins une fois par an. En plus d’un lavage régulier, pensez aussi à la traiter en appliquant un produit antimousse ou un insecticide fongicide pour protéger le bois de l’humidité et des insectes.

I) Savon noir

Détachant et très dégraissant, le savon noir est un excellent nettoyant multi-usage. Pour le nettoyage de votre palissade en bois ou en bois composite, imprégnez une éponge douce d’eau et d’un peu de savon noir et passez-la de manière régulière dans le sens du bois. Rincez la palissade à grande eau puis séchez-la.

savon-noir-5-astuces-pour-nettoyer-sa-cloture

II) Cristaux de soude

Comme pour votre palissade en PVC, utilisez des gants et une éponge imbibée d’eau tiède additionnée d’un peu de cristaux de soude. Rincez à l’eau claire, puis essuyez rapidement votre palissade en bois. Astuce à ne surtout pas employer avec du bois brut !

III) Gomme magique

La gomme (ou éponge) magique est très efficace pour enlever rapidement les taches. Frottez ces dernières avec l’éponge magique humidifiée avec un peu d’eau.

gomme-magique-5-astuces-pour-nettoyer-sa-cloture
gomme magique

IV) Nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression doit être utilisé de manière exceptionnelle. Il est notamment à éviter sur le bois peint au risque d’enlever la peinture et d’abîmer le bois. Le jet du nettoyeur à haute pression peut néanmoins vous aider à enlever les traces de boue ou les feuilles mortes de votre palissade. Dirigez-le à au moins 50 cm du bois, et ce, toujours dans le sens de la longueur des lames. De même, contentez-vous d’un seul passage, si vous ne voulez pas endommager votre palissade !

nettoyeur-haute-pression

V) Nettoyant professionnel

Dernière option pour le nettoyage de votre palissade en bois : le nettoyant professionnel. Certains produits sont en effet spécialement pensés pour faciliter l’élimination des moisissures et autres salissures qui pourraient endommager votre enceinte en bois. Dans ce cas, suivez les instructions du fabricant.

Laver et entretenir une clôture en métal (fer forgé, acier, etc.)

L’entretien d’une palissade en métal est plus délicat. De la rouille peut apparaître, la peinture s’écailler… Il faut dès lors procéder à un traitement spécifique. Si votre palissade en fer ne présente aucune trace de corrosion, un simple nettoyage trois ou quatre fois par an suffit.

I) Savon noir

Le savon noir est aussi efficace sur des supports en métal. Pour le nettoyage de votre palissade en fer forgé par exemple, munissez-vous d’une éponge douce imprégnée d’eau et de savon noir. Rincez à l’eau claire et essuyez rapidement.

II) Crème à récupérer

La crème à récurer vous sera aussi très utile dans le nettoyage de votre palissade. Son avantage est de détacher les saletés, sans rayer le support ni retirer la peinture. Utilisez pour cela la crème à récurer avec une éponge peu abrasive.

III) Ammoniaque

Si les salissures de votre palissade en fer sont récalcitrantes, vous pouvez essayer d’appliquer un peu d’ammoniaque dilué dans une grande quantité d’eau. Veillez à utiliser cette méthode très efficace en portant des gants et à l’air libre !

IV) Traitement anticorrosif

Si votre palissade a été attaquée par la corrosion, il faut avant tout la décaper. Passez une paille de fer fine sur la zone rouillée, puis appliquez un revêtement anticorrosif.

V) Vernis marin

Pour empêcher la rouille de revenir et protéger votre palissade en fer, nous vous conseillons d’appliquer une couche de vernis marin à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez aussi enduire votre palissade de cire liquide afin de retarder le dépôt de nouvelles salissures.

En bref

Quel que soit le matériau dans lequel votre palissade est fabriquée, si avez le moindre doute, optez toujours pour un nettoyage à l’éponge douce et à l’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille) suivi d’un bon rinçage et d’un séchage rapide : simple et efficace. À vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire