L’installation d’une clôture brise vue est souvent une question centrale dès que viennent les beaux jours et la nécessité de préserver son intimité. La terrasse et le jardin restent des sphères privilégiées où se déploient les activités familiales et où chacun peut aussi s’épanouir en liberté. À la fois haut lieu de vie sociale où l’on reçoit ses amis entre apéritif et grillades et espace de détente, de tranquillité et de bien-être, il convient pour en profiter pleinement de s’abriter des regards non désirés.
L’offre de brise-vue est large par la diversité des matériaux, des traitements, de la durabilité et des tarifs. Voici au travers de 5 astuces des conseils pour tout savoir et faire votre choix.
1 — Maîtriser le coût
Le rapport qualité-prix d’un brise vue tient beaucoup de la stabilité dans le temps des matières et des couleurs. Ainsi les matériaux synthétiques sont souvent privilégiés, qu’ils soient sous forme de tissus et voiles en rouleaux ou sous forme de panneaux à monter à lames plus ou moins rigides. Les rouleaux de tissu acrylique présentent de nombreux avantages, et comme toute bonne toile de store, ils ont une fonction parallèle de brise-vent efficace. Montés sur une structure métallique, PVC ou de bois, ils peuvent aussi se fixer simplement sur un grillage de clôture existante. Dans ce dernier cas, on choisira un dispositif en rouleau muni d’un profil aluminium se fixant sur le haut de clôture. La tension est obtenue à l’aide de velcros se clipsant en bas.
2 — Rendre plus esthétique
Peut-être, trouvez-vous tout de même les toiles brise vue un peu austères. Dans ce cas différents types de solutions s’offrent à vous, tant dans les matériaux que dans l’aspect général, s’éloignant de l’aspect tissu pour un rendu directement inspiré de la nature. Le brise-vue est alors constitué de canisses, bambous ou bois enchevêtrés, fabriqués à partir d’un matériel directement prélevé dans la nature, ou reproduction en matériau composite ou PVC. Lorsqu’il s’agit de canisses, osiers, joncs ou bambous, ils sont généralement assemblés par fils d’acier galvanisé et fixé au support ou à la clôture par twister. Ainsi par souci d’économie et surtout d’originalité, il est relativement facile de concevoir et fabriquer soi-même son panneau. À noter aussi que si vous pouvez le fabriquer sur mesure, celui du commerce se découpe aisément et s’adapte donc à toutes les dimensions de terrasses ou balcons.
Sans doute plutôt destinés au jardin, ou aux grandes terrasses, les assemblages de branches plus ou moins tortueuses et graphiques apportent une touche rustique à un ensemble un peu minéral. Enfin toutes ces solutions conviennent parfaitement pour l’aménagement du jardin, la délimitation de différents espaces protégés du vent, le jeu des profondeurs par la multiplication des plans où poser le regard.
3 — Faire entrer la lumière
Pour équiper sa terrasse ou son balcon, il convient aussi de se demander si l’on souhaite conserver la possibilité de voir à travers ou de laisser passer la lumière. En effet l’occultation totale n’est pas toujours nécessaire, surtout s’il n’y a pas à se protéger d’un vis-à-vis. Dans ce cas, les canisses, artificielles ou naturelles sont une solution très abordable déclinée dans plusieurs variantes, de même que la haie végétale synthétique à ne pas oublier pour égayer les espaces minéraux, pierre, graviers, etc.
L’autre alternative dans le cadre de la conservation de la lumière est l’usage de panneaux à lames, fixes ou orientables, horizontales ou verticales. L’on retrouve ici le grand choix qui caractérise le monde des brise-vue : de nombreuses largeurs disponibles, des lames en PVC, en bois ou en matériaux composites, pouvant être installées directement sur le sol ou reposer sur un muret. L’espacement des lames, superposées, entrecroisées ou encore en chevauchement définit la quantité de lumière entrante. Ces panneaux sont aussi intéressants dans leur fonction de brise-vent qui, bien pensé, prémuni bien mieux qu’un mur dont la résistance ne fait que dévier le vent et le rabat un peu plus loin.
4 — Décorer
Même si les exemples précédents ont une véritable fonction décorative, peut-être souhaitez-vous vous tenir à votre choix initial d’une toile acrylique. Le choix est large et vous laisse une grande liberté de décoration. À partir d’une simple tenture unie, l’installation judicieuse de quelques plantes ou la suspension de quelques jolis et originaux objets rendront facilement leur aspect peut-être un peu basique beaucoup plus agréable. Si vous avez opté pour de la toile de store acrylique, vous avez un très large choix de couleurs, rayures et même de motifs fleuris. Rappelons au passage qu’elle se fixe simplement à partir d’un ensemble basique d’œillet, sandow et agrafe, sans surprise ni difficulté particulière de pose. Vous pouvez aussi vous offrir un véritable objet support de rêves. On trouve en effet à un prix tout à fait raisonnable de grands panneaux horizontaux représentant de superbes paysages, qui vous embarqueront par exemple en bords de mer sans même avoir à déplacer votre transat… L’effet est bluffant sur votre balcon ou au fond du jardin.
5 – Entretenir
Ainsi ayant définit quels sont vos besoins et vos envies, vous avez quasi arrêté votre choix. Il ne reste alors qu’à se soucier de l’entretien qu’il vous demandera pour conserver esthétique et fonctionnalité. Les matières synthétiques, plastiques et métalliques recouvertes résistent très bien dans le temps en contrepartie d’un entretien quasi nul pour certaines, et très peu contraignant en règle générale. De même, les toiles acryliques se satisferont généralement d’une éponge douce pour un nettoyage léger à base d’eau savonneuse ou d’eau vinaigrée une à deux fois par an. Cela suffira très certainement à conserver votre installation de nombreuses années.